Challenge DV - DN3 : Le CC Périgueux titré

Le CC Périgueux Dordogne tournait autour. Quatrième, sixième puis troisième les années précédentes, le club aquitain a terminé meilleur club de Division Nationale 3 au Challenge DirectVelo 2014. Périgueux aura totalisé 1846 points. Le Team Pays de Dinan (1555) et Creuse Oxygène (1249) complètent le podium.
Après avoir reçu le trophée, le directeur sportif Christian Soubes est revenu sur ce succès pour DirectVelo.com.

« En 2013, nous avions été dominé au Challenge DirectVelo par l'A.PO.GE Cyclisme et le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys. En début de saison, nous avions comme objectif la Coupe de France DN3 (que le club a remporté, NDLR). Mais nous pensions au Challenge DirectVelo. C'était un défi si les résultats individuels étaient au rendez-vous. Après nos places des années précédentes, c'était une suite logique pour nous de le gagner. Ça aurait été une déception de ne pas le remporter. Le Team Pays de Dinan nous faisait peur en début d'année. Mais nous avons réussi à les écarter rapidement.

23E DU SCRATCH

Chaque lundi, je regardais le classement du Challenge DirectVelo. Si ce n'était pas mis à jour, j’espérais que ce n'était pas un oubli ! (rires) J'ai surtout prêté attention au Challenge DN3. Nous avons terminé 23e du scratch. Bien sûr, ça aurait été royal d'être dans le Top 20 de ce classement... Mais 23e, ça signifie que nous avons terminé l'année devant des équipes de DN1 et DN2. C'est quand même bien ! Les coureurs parlaient davantage du classement scratch.

DES COUREURS PRESENTS TOUTE L'ANNEE

Nous pouvions toujours faire mieux mais bien sûr, ce fut une très bonne année pour le CC Périgueux Dordogne. Il y a par exemple le Championnat d'Aquitaine avec un quadruplé. Nous avons su bien gérer la Coupe de France DN3, notamment la deuxième manche qui se disputait le même week-end que le Tour de Gironde - un autre rendez-vous important pour nous -. Jean (Mespoulède) et Yohan (Soubes) avaient su répondre présent ce jour-là (voir le classement). L'ensemble de la saison a été très satisfaisant. Nous étions présents en mars et nous avons été dans le coup jusqu'au Tour des Landes, en septembre.

UN NOYAU DE CINQ COUREURS

Il y avait une bonne cohésion dans l'équipe, la mayonnaise a pris. Les garçons étaient ambitieux et avaient du caractère, mais il n'y a pas eu le moindre problème. Nous pouvions compter sur un noyau dur avec Yohan (Soubes, 123e du Challenge DirectVelo), Kévin (Soubes, 170e), Jean (Mespoulède, 44e), Arnaud (Labbe,72e) et Vivien (Brisse). Sur la première étape du Tour de la Creuse, nous étions complètement passés à côté. Je n'ai pas eu besoin de parler, ils m'ont dit à l'arrivée : "Nous avons été mauvais." Le lendemain, nous avions quatre coureurs dans l'échappée après trente kilomètres de course. Il y avait un très bon collectif et des garçons intelligents. Ce qui nous a parmi de remporter la Coupe de France et le Challenge DirectVelo. »

Classement DN3, Top 10 :

1 CC Périgueux Dordogne DN3 1846 pts
2 Team Cycliste Pays de Dinan DN3 1555
3 Creuse Oxygène DN3 1249
4 EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze DN3 1177
5 Team Bricquebec Cotentin DN3 885
6 POC Côte de Lumière DN3 852
7 Team Macadam’s Cowboys DN3 764
8 SC Nice Jollywear DN3 713
9 VC Pays de Lorient DN3 695
10 ASPTT Nancy DN3 553

Voir le classement complet ici.

Le palmarès du Challenge DirectVelo DN3 :
2014 CC Périgueux Dordogne
2013 A.PO.GE U Charente-Maritime
2012 A.PO.GE U Charente-Maritime
2011 Hennebont Cyclisme

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.





Arnaud Labbe s'offre la Vienne Classic - première manche de la Coupe de France DN3



Le CC Périgueux Dordogne, vainqueur du Challenge DirectVelo et de la Coupe de France DN3
 

Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com

Crédit photos : Pauline Baumer - www.directvelo.com et Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus