Les clubs DN débuteront la saison sur des cyclos

Rituellement, les meilleurs clubs amateurs accrochaient leur premier dossard sur les Courses au Soleil, tantôt en catégorie Régionale, tantôt Nationale (lire ici). Les premières salves de la saison étaient alors tirées à travers les rafales féroces de la tramontane, dans la région de Perpignan et parfois même de l'autre côté de la frontière espagnole, jusqu'à Gérone. En 2015, le Roussillon accueillera toujours le week-end de reprise, mais sous la forme inédite de quatre épreuves cyclosportives, les 7-8 et 14-15 février.

"Après avoir organisé les Courses au Soleil pendant 35 ans, nous allons donner naissance à un nouveau concept, le Février Catalan", explique Claude Soubielle, l'architecte de ces épreuves, à DirectVelo.com.

Ce changement de formule tient à un changement de réglementation « contraignant » : en conservant leur statut Toutes catégories comme l'an passé, les Courses au Soleil n'auraient pas été autorisées à accueillir des clubs de DN extérieurs au comité du Languedoc-Roussillon. La montée en grade, par exemple en Elite Nationale, était inenvisageable pour l'organisateur, à cause des "investissements trop élevés » et d'une « certaine fatigue".

Désormais, le peloton sera composé prioritairement des clubs de DN candidats, sans limitation de nombre de coureurs, et complété par des engagements individuels (y-compris de purs cyclosportifs) pour atteindre au plus les 200 concurrents. La plafond d'âge est relevé de dix ans, passant à 49 ans, et les frais d'inscription sont fixés à 8€, un tarif modeste pour une cyclosportive.

Les épreuves du Février Catalan ne donneront pas droit à des points au classement FFC ni au Challenge DirectVelo. L'ouverture du calendrier Elite Nationale aura lieu une semaine plus tard sur l'Essor Basque (lire ici).

Contrairement au raccourcissement envisagé (lire ici), le nombre de deux week-ends de compétition a été maintenu.

"Les épreuves du Février Catalan se dérouleront dans le même état d'esprit que les Courses au soleil, précise Claude Soubielle. C'est-à-dire de façon conviviale, en lever de rideau de la saison (beaucoup d'équipes profitent du déplacement pour effectuer un stage de préparation en Espagne) et... sous le soleil."

En 2014, Lorenzo Manzin (Team U Nantes Atlantique) avait ouvert la saison sur sa victoire aux Boucles Catalanes puis Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence), Alexandre Delétang (Armée de Terre) et Yann Guyot (Armée de Terre) avaient pu remporter les trois courses suivantes.

Le programme :
-Samedi 7 février 2015 : Ronde de Saint-Estève : 118,5 km
-Dimanche 8 février : Grand Prix de Perpignan : 120 km
-Samedi 14 février : Grand Prix de Corneilla la Rivière : 126 km
-Dimanche 15 février : Perpignan-Col de Jau : 95,2 km (par le Col de la Bataille et le Col de Bélesta)
 

Mots-clés