Benjamin Le Montagner va redécouvrir la DN1

Benjamin Le Montagner est déjà tourné vers 2015, "je suis dans les temps pour ma préparation". Ses deux années professionnelles chez Bretagne-Séché Environnement sont derrière lui (lire ici). "Pendant deux ans, je n'ai pas été à mon niveau", déclare-t-il à DirectVelo.com.

Le futur coureur du Team U Nantes Atlantique retrouvera ses nouveaux coéquipiers à l'occasion de plusieurs stages en commun, les 17, 22 et 23 janvier puis pendant dix jours en Espagne à partir de la fin janvier. Si l'ancien vainqueur d'étape du Tour de Bretagne a choisi le club nantais "c'est parce que c'est un club qui me plaît. Il a un bon niveau en DN1 comme il l'a montré l'an dernier. Il a aussi un beau calendrier." D'ailleurs à 26 ans, il va découvrir les courses de la Coupe de France DN1. Certes il a passé une saison au VC Rouen 76 en 2009 mais il n'a pas couru toutes les manches et le calendrier était différent. Ensuite, il a connu des clubs de DN2 (UC Briochine, Côtes d'Armor-Marie Morin) avant son passage chez les pros.

De retour dans le peloton amateur, il ne sait pas comment va se comporter le peloton à son égard. "On sait que la transition n'est pas facile. Cela ne court pas pareil chez les pros où la course est stéréotypée. En venant des pros, on a plus de résistance mais il faut retrouver le rythme propre aux courses amateurs. Un ancien pro est peut-être aussi plus surveillé."

Pour Benjamin Le Montagner, une saison réussie commence par "relever les bras et me refaire plaisir sur le vélo." En revanche il sait déjà qu'il aura un petit pincement au coeur début juin. En signant pour un club du comité Pays de la Loire, il ne pourra pas s'aligner au départ du Championnat de Bretagne. Or, en 2015 la course au maillot à hermines -qu'il a endossé en 2012- se tiendra au Hinglé, "chez mes parents", regrette-t-il.

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin LE MONTAGNER