Matthieu Converset : « Aix cherchait un grimpeur »

Matthieu Converset a quitté les pelotons en plein milieu de la saison 2012. Il revient en 2015 sous le maillot qu'il connaît bien de l'AVC Aix-en-Provence après avoir été d'abord annoncé à l'AC Bisontine (lire ici). Il explique pourquoi à DirectVelo.com.

DirectVelo : Pourquoi as-tu décidé de reprendre le vélo ?
Matthieu Converset : J'ai arrêté deux ans et demi. Quand j'ai raccroché en mai 2012, mon petit garçon n'avait pas un an. Je voulais le voir grandir. Je voulais aussi acheter une maison pour la retaper. Aujourd'hui la maison est finie. Je voulais refaire du sport pour mon équilibre. J'ai essayé le trail avec ma compagne et avec Lucie Chainel. Mais je n'ai pas connue le même épanouissement qu'avec le vélo.

La reprise n'a-t-elle pas été trop dure ?
Je suis resté deux ans et demi sans faire de vélo. Donc avant de décider de reprendre j'ai d'abord pris conseil au près de mon entraîneur Niels Brouzes pour savoir s'il voulait me conseiller pour revenir à haut niveau. C'est un super défi pour nous deux. Il ne m'a pas caché qu'il y aurait un énorme travail qui correspond aux projets qu'il développe. C'est un psychologue avec ses coureurs. Il n'est jamais négatif avec un coureur. Il est passionné et veut toujours développer quelque chose.

DEJA DIX KILOS DE PERDUS

Tu avais pris du poids ?
Je pesais 20 kg de plus qu'au moment où j'ai arrêté le vélo en 2012. Mais nous les cyclistes, par moment nous sommes un peu cadavériques. Le premier mois, en faisant simplement attention, j'ai perdu une dizaine de kg.

Au début tu as été annoncé à l'AC Bisontine puis te voilà à l'AVC Aix-en-Provence.
J'avais appelé Jean-Michel Bourgouin (le Directeur sportif, NDLR) mais ils étaient complets. J'ai donc signé à l'AC Bisontine où je courais en Juniors. Ils m'accueillaient bras ouverts. Je ne demandais rien, même pas un vélo.

« C'EST IMPORTANT D'AVOIR DES REPERES »

Alors que s'est-il passé ?
Aix m'a rappelé il y a trois semaines. Ils cherchaient un grimpeur après le départ de Quentin Pacher pour l'Armée de Terre. Mais je ne serais jamais parti sans l'accord de l'AC Bisontine. Je les remercie car ils ont compris l'importance de ce défi pour moi. De plus, l'AVC Aix a un gros calendrier avec des courses à l'étranger.

Comment se sont passées les retrouvailles ?
Au premier rassemblement à Aix, je n'étais pas trop dépaysé. J'ai retrouvé des coureurs avec qui j'ai couru comme Thomas Rostollan et des Bisontins comme Emilien Viennet et Mathieu Chiocca. C'est important d'avoir des repères.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu CONVERSET