Rétro 2014 : Le meilleur de mai

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014

02.05.2014 : La Coupe de France a fait progresser Olivier Le Gac

Au GP de la Ville de Nogent-sur-Oise, la 4e manche de la Coupe de France DN1, six des sept coureurs du BIC 2000 auront disputé auparavant le Tour de Bretagne. Parmi eux, Olivier Le Gac. "Il faut resté concentré. On verra selon les jambes, ça peut être tout bon ou tout mauvais. En tout cas, je ne sors pas cramé du Tour de Bretagne", déclare le coureur à DirectVelo.com.
Au matin de la dernière étape du Tour de Bretagne, Olivier Le Gac jugeait son "bilan décevant. J'ai perdu le classement général sur l'étape de Jugon-les-Lacs qui aurait dû me convenir et ensuite je n'ai pas trouvé l'ouverture sur les autres étapes." A Jugon-les-Lacs, il s'est trouvé "sans jus, un peu diesel." Le dernier jour sur le circuit de Dinan, il a tenté un baroud d'honneur en partant en contre derrière l'échappée. Lire l'intégralité de l'article.

05.05.2014 : Clément Penven : « J'ai failli me relever »

Sous le maillot de l'AVC Aix-en-Provence, Clément Penven a remporté le Grand Prix de Nogent-sur-Oise sur ses routes d'entraînement au bout d'une longue échappée à six. Après cette première victoire sur une Elite, le coureur de 25 ans espère un déclic et n'abandonne pas l'idée de passer professionnel. Il répond aux questions de DirectVelo.com. "Hier l’émotion était vraiment forte. En plus c’est la première fois que je remporte une Elite, une course qui compte dans le calendrier, alors forcément c’était super. Lorsque l’on court sur ses routes d’entraînement, on est plus motivé encore qu’à l’accoutumée. Hier, j’ai reçu beaucoup d’encouragements sur le bord de la route, et cela a indéniablement pesé dans la balance sur le final, j’étais transcendé." Lire l'intégralité de l'article.

08.05.2014 : Guillaume Bonnet : « Pas l'habitude de terminer seul »

Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) a remporté en solitaire ce jeudi la 1ère étape de l'Essor Breton (Elite Nationale), disputée sur 150,7 kilomètres entre Kernilis et Plougonven. Il s'est imposé en solitaire après fait les 25 derniers kilomètres seul. A l'arrivée, le coureur âgé de 24 ans a répondu aux questions de www.directvelo.com. "L'échappée est partie très tôt, au bout de 25 kilomètres, environ. Non seulement c'était tôt dans la course, mais en plus il manquait certaines équipes comme le Team U Nantes Atlantique. Mais une fois devant, je me suis dis "on verra". Au final, on a réussi à tenir jusqu'au bout." Lire l'intégralité de l'article.

08.05.2014 : La Grande Interview : Edouard Lauber

La victoire a parfois un goût amer. Elle réveille alors les choix mal réglés, les regrets plus ou moins anciens et les rêves à peine enfouis. Edouard Lauber est de ces vainqueurs tristes. Après son succès sur la première étape et la classement général du Circuit de Saône-et-Loire, au prix de sa fougue pour une fois bien maîtrisée, le coureur du CC Etupes aurait de quoi pavoiser. Au contraire, DirectVelo.com l'a trouvé abattu dix jours plus tard, au téléphone. Il venait d'apprendre qu'il serait forfait pour ses prochains objectifs, le Tour de Franche-Comté et le Tour des Pays de Savoie, en raison de son emploi du temps professionnel. Dans le civil, l'Alsacien travaille dans une société d'équipement et d'entretien des centrales nucléaires. Lui qui aime "éclater les pédales le week-end" se trouve surtout éclaté entre ses deux vies, l'une d'ingénieur et l'autre de coureur amateur. Conflit brûlant entre la passion et la raison. Affligé de ne pas pouvoir s'entraîner, de plus en plus conscient qu'il pourrait bientôt trancher entre le sport de haut niveau et son emploi, Edouard Lauber, vingt-six ans, est épuisé dans son corps et son esprit. Il gagne pourtant. De là naît le drame : "Si j'étais collé complet, je ne me plaindrais pas et je rendrais ma licence", raconte-t-il, enseveli sous sa passion toujours vibrante du vélo. Lire l'intégralité de l'article.

13.05.2014 : Rayane Bouhanni : « 2e, c'est déjà pas mal »

Rayane Bouhanni a découvert l'Equipe de France Juniors la semaine dernière à l'occasion de la Course de la Paix. Le Vosgien, licencié au SC Sarreguemines, a réalisé sur la 2e étape un bon contre-la-montre en terminant 5e. Ce qui lui a permis d'être bien placé au classement général. Il a ainsi pu prendre le maillot jaune lors de l'avant-dernière étape après une échappée. Avant finalement de perdre l'épreuve au profit du Danois Magnus Bak Klaris. Il revient sur sa course pour DirectVelo.com.
"J'étais assez satisfait de mon résultat. L'important était d'être bien placé au classement général. Le parcours du contre-la-montre me plaisait. Il me convenait bien. Il était roulant, avec une bosse qui permettait de faire des écarts. Il ressemblait un peu au chrono du Tour du Pays d'Aurignac, la première manche du Challenge National, mais la bosse était moins longue. J'avais noté que l'an dernier, le vainqueur s'était imposé à une moyenne de 48 km/h." Lire l'intégralité de l'article.

15.05.2014 : Objectif Rio 2016 pour Sébastien Failla

Fraîchement rentré d'Italie, Sébastien Failla (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) a déjà la tête à la Coupe de France de DN2, et au Grand Prix de Montamisé. "Je reste sur trois Top 15, à peu près, en Coupe de France (16e, 9e et 3e des 3 premières manches, NDLR), donc j'ai évidemment envie de scorer à nouveau à Montamisé, le 25 mai", explique-t-il à DirectVelo.com.
En vue depuis le début du mois de mars, où il avait signé une 4e place sur le rapide circuit de Monthléry, Sébastien Failla compte déjà 9 Top 10 cette saison, dont deux victoires. "La saison est longue, mais je ne m'en fais pas pour ma forme. On entend beaucoup de choses sur le surentraînement, les coupures, le fait d'être cramé... Pour moi, « couper » c'est avant tout se changer les idées, faire d'autres sports, comme le tandem par exemple. C'est toujours du sport de haut niveau, mais l'ambiance et les exigences sont différentes. Cela m'aide à garder l'esprit frais", analyse le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys. Lire l'intégralité de l'article.

18.05.2014 : Néo-pros : Rudy Barbier : « J’attendais ce déclic »

Rudy Barbier peut être satisfait. Encore 9e ce dimanche sur les routes de Bray-sur-Somme, le sprinter de Roubaix-Lille Métropole aura terminé dans le Top 10 de chacune des trois étapes du Tour de Picardie, ce qui lui permet d’ailleurs de prendre la cinquième place du classement général final. Pour DirectVelo.com, Rudy Barbier est revenu sur ce très bon week-end, qui devrait lui servir de déclic à l’entame de la deuxième partie de saison.
« Aujourd’hui, ça a bagarré jusqu’au kilomètre 50. Tout le monde avait des intérêts au niveau du classement du meilleur grimpeur. Je pense notamment à l’équipe BMC (pour Philippe Gilbert, NDLR). Une fois le GPM passé, une échappée a pu partir et on a eu un moment plus tranquille, plus posé. La FDJ a alors géré la fin de course pour que l’étape arrive une nouvelle fois au sprint. J’ai finalement pris la neuvième place de cette dernière étape (remportée par Arnaud Démare, NDLR). J’en suis satisfait. » Lire l'intégralité de l'article.

25.05.2014 : Lilian Calmejane : « Des journées magiques »

 Vendredi, il s'impose au sommet de l'Hospice de France, sous la neige, en solitaire. Samedi, il récidive dans le contre-la-montre par équipes avec le Vendée U. Interview avec Lilian Calmejane, l'actuel 4e de la Ronde de l'Isard, avant l'enchaînement de trois cols sur la dernière étape.
"J'ai vécu une journée magique, parce que j'étais échappé au pied de la dernière ascension avec deux anciens coéquipiers, deux amis également (Romain Campistrous et Loïc Bouchereau, de l'Occitane Cyclisme Formation, NDLR). Ils m'ont décrit la montée, ils m'ont dit là où il faudrait accélérer ou récupérer. Je pensais que Romain allait me larguer parce qu'il est plus léger que moi, lui c'est un vrai grimpeur ! Mais il a plafonné, alors j'y suis allé." Lire l'intégralité de l'article.

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés