?

La semaine passée, l’Equipe de France Espoirs sur route s’est rassemblée à l’occasion d’un stage d’une semaine en Savoie autour du sélectionneur national, Pierre-Yves Chatelon. Douze coureurs ont pris part à ce stage. ''On a pu faire ce nouveau stage grâce à notre partenariat avec la Maurienne. Nous avions déjà eu l’occasion de faire des stages ici par le passé avec Bernard (Bourreau), que ce soit pour les Juniors ou les Espoirs, et je voulais renouveler l’aventure''. Pour DirectVelo.com, Pierre-Yves Chatelon est revenu sur ce stage hivernal, sans oublier d’évoquer la saison à venir.

DirectVelo.com : Pourquoi as-tu tenu à organiser ce premier stage début décembre ?
Pierre-Yves Chatelon : L’idée, c’était de faire un premier stage de préparation hivernale mais sans vélo. C’est surtout important d’avoir une bonne cohésion de groupe dès maintenant via ce premier rassemblement, d’autant que l’effectif de l’Equipe de France Espoirs est renouvelé à près de 80% cette saison. Seuls Guillaume Martin et Jérémy Maison avaient déjà participés à la campagne de fin de saison en 2014. Lors de cette semaine, j’ai pu exposer à tout le monde le programme de l’Equipe de France, et parler des critères de sélection, histoire que chacun sache à quoi s’en tenir car une fois que la saison est lancée, on n’a plus vraiment le temps de le faire. L’avantage de faire un stage à ce moment de l’année, c’est que tout le monde ou presque est disponible.

« TOUT S'EST TRES BIEN PASSE »

Cette sélection peut-elle être considérée comme un véritable indice quant aux sélections des premières courses de l’Equipe de France ?

J’ai fait des choix pour ce premier rassemblement, mais cela ne veut pas dire que ceux qui n’étaient pas là durant cette semaine de stage ne pourront pas être sélectionnés au courant de l’année, évidemment. Inversement, ceux qui étaient présents cette fois-ci n’ont pas de garantie pour toute l’année. C’est d’ailleurs le discours que j’ai voulu tenir avec tout le groupe.

Quelles ont été les activités de cette semaine de stage ?
Avec le manque de neige et un changement d’hébergement de dernière minute, j’avais un petit peu peur. Mais finalement, tout s’est très bien passé. Nous avons pu faire une initiation au biathlon le lundi. Seul Nans Peters avait déjà pratiqué du ski de fond, mais aucun coureur du groupe n’avait déjà fait de tir. Pendant cette activité, d’autres faisaient un foot-neige en parallèle. Le lendemain, nous avions une visite culturelle de la coopérative fromagère de Beaufort, puis du ski de fond l’après-midi, durant 2h30. Mercredi, j’ai surpris tout le monde au petit déjeuner en annonçant aux gars que nous allions avoir un point de ralliement dans la montagne, avec lecture de carte et des balises à trouver sur cette même carte. Sachant que le soir-même, nous dormions là-haut, au niveau de ce point de rassemblement. Il y avait quatre groupes de trois coureurs. Tout le monde a réussi à s’en sortir (sourires). L’après-midi, nous avons pu enchainer avec une belle balade en raquettes. On a aussi fait de la luge jusqu’à la tombée de la nuit, c’était très sympa. Le soir, on variait aussi les activités entre jeux de carte au coin du feu ou tournoi de ping-pong. On a également refait une balade à pied le dernier jour. J’ai essayé de varier au maximum. Les objectifs ont donc été remplis au-delà de mes espérances.

Quand sera le prochain rendez-vous de l’Equipe de France ?  
Ce sera au mois de février, avec un stage vélo à La-Londe-les-Maures (Var) après la première manche de Coupe de France. A ce moment-là, je ne pourrai pas vraiment m’appuyer sur les premiers résultats de la saison. J’emmènerai sûrement une quinzaine de coureurs lors de ce stage.

« UN GROUPE DE CLASSIQUES AVEC PUNCHEURS-PAVES ET ROULEURS »

As-tu déjà une idée de coureurs qui pourraient s’avérer être des piliers de l’Equipe de France en 2015, ou faudra-t-il attendre le début de saison pour se faire une meilleure idée ?

Je pense qu’il y aura deux groupes bien distincts une nouvelle fois entre le groupe de Classiques et celui des Championnats. Tout cela en sachant que le Championnat d’Europe comme le Championnat du Monde ne s’annoncent pas très durs. Honnêtement, je n’ai pas encore d’hommes de base comme je pouvais en avoir l’an dernier avec des gars comme Olivier Le Gac.

Y’aura-t-il des nouveautés dans le calendrier 2015 ?
Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra préparer le ZLM Tour via un stage puisqu’il y aura un contre-la-montre par équipes sur cette course cette année. J’ai envie de travailler cet exercice. L’autre nouveauté, c’est qu’avant le Tour des Flandres, nous irons aussi au Triptyque des Monts et Châteaux. Il y aura donc un vrai groupe de Classiques durant une bonne période. Mais dans ce groupe de Classiques, il y aura des puncheurs-pavés ainsi que des gros rouleurs pour le ZLM Tour comme Bruno Armirail, Rémi Cavagna ou Thibault Nuns. Normalement, un gars comme Jérémy Lecroq devrait faire partie de l’aventure des Classiques. Franck Bonnamour également devrait être un élément solide. Maintenant, nous ne sommes qu’en décembre, et je n’ai aucune garantie pour le moment. Même chose pour les courses de fin de saison. Entre temps, certains coureurs devraient se révéler. Pourquoi pas des coureurs qui étaient en Juniors en 2014. Sinon, je pense aussi à un garçon comme Elie Gesbert. Normalement, ça devrait être son année. Il y aussi Jérémy Maison qui devrait finir d’éclore. Pour l’instant, ce ne sont malgré tout que des suppositions.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus