CC - Coupe de France #3 - Elite : Réactions

Francis Mourey (FDJ.fr) a remporté ce dimanche la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Elites, disputée à Lanarvily (Finistère). Le Champion de France précède Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) et Clément Venturini (Cofidis). Francis Mourey s'adjuge également la Coupe de France. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Francis Mourey (FDJ.fr)   
Vainqueur de la manche et de la Coupe de France
« Aujourd’hui (dimanche), je visais surtout le général de la Coupe de France. C’est pour ça que j’ai laissé partir David Menut, puisqu’il n’était pas dangereux pour le classement général. Plus il y avait de coureurs entre Clément (Venturini) et moi et moins il y avait de points à prendre. C’était donc intéressant pour moi. Idéalement, j’aurais aimé laisser partir Arnold Jeannesson.
Quand Arnold a accéléré, Clément (Venturini) a dû faire une erreur puisqu’il s’est retrouvé un peu plus loin derrière. Arnold a fait une bonne moitié de tour devant puis j’ai pris le relai. J’ai accéléré, je suis parti et je n’ai jamais été revu.
C’est vrai que David Menut a eu un incident mécanique alors qu’il était en tête. Mais j’avais quand même réussi à boucher pratiquement quinze secondes en un tour, donc je revenais sur lui. Maintenant, c’est sûr que c’est dommage pour lui. Mais les problèmes mécaniques font partis de la course. »  

Clément Venturini (Cofidis)
3e
« Avant qu’il ait son incident, j'ai joué avec David Menut, je l'ai laissé partir. Ensuite, c’était plus à Francis (Mourey) qu’à moi de prendre les choses en main. Je me sentais bien. Avec Arnold Jeannesson, nous étions les seuls à ne pas attaquer dans le groupe de contre. C'est tellement dur ici, sur ce circuit de Lanarvily, que ce n'est jamais terminé. D’autant plus aujourd’hui (dimanche) car avec le mauvais temps, le circuit était de plus en plus difficile. Il faut toujours y croire jusqu'au bout. »

Propos recueillis par Cédric Congourdeau et Nicolas Mabyle.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com

 

Mots-clés