CC - Coupe de France #3 - Espoirs : Les réactions

Romain Seigle (Franche-Comté) s'est imposé ce dimanche sur la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs, disputée à Lanarvily (Finistère). Il précède Clément Normand (Pays de la Loire) et Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC). Ce dernier remporte la Coupe de France de cyclo-cross. Les trois coureurs racontent leur journée pour DirectVelo.com.

Romain Seigle (Franche-Comté)
Vainqueur de la 3e manche
« J’ai fait le trou sur le passage des escaliers. J’ai très rapidement pu faire l’écart, en creusant notamment dans les parties descendantes. En tant que vététiste, j’étais sans doute plus à l’aise que d’autres dans les portions difficiles, où il pouvait y avoir des trous par exemple. J’ai l’habitude de rouler sur des portions de ce type toute l’année. Je n’ai pas de mal à prendre de risques. Sur le coup, je n’ai pas cru pouvoir aller au bout tout seul comme cela. Je savais que ça allait être une course difficile et longue. Dans un premier temps, je n’ai donc pas complètement insisté. J’ai attendu les trois derniers tours pour vraiment tout donner et creuser l’écart au maximum. Il fallait que je gère au mieux mon effort. Dans les premiers tours, je dois avouer avoir eu peur de craquer en fin de course.
Physiquement, c’est sûr que j’étais mieux qu’à Sisteron. Je pense que j’étais plus ou moins aussi bien qu’à Besançon pour la première manche. C’est simplement que les circonstances de course ont été différentes aujourd’hui (dimanche), avec notamment les chutes de Fabien Doubey et Clément Russo dès les premiers mètres. Je n’aurais sans doute pas été plus fort que Fabien Doubey sur cette manche. Mais il a chuté et c’est la course.
Cette manche de Coupe de France à Lanarvily devait être mon dernier cyclo-cross de la saison. Alors gagner ici me fait forcément super plaisir. Je ne m’y attendais vraiment pas. Je vais peut-être revoir mes plans pour les semaines à venir. Il se pourrait que je participe finalement au Championnat de France. »  

Clément Normand (Pays de la Loire)
2e
« Je suis très satisfait. Je me suis amélioré à chaque fois sur les manches. J’avais terminé 20e à Besançon et 7e à Sisteron. Au départ aujourd'hui (dimanche), j’espérais terminer dans le Top 10. Etre deuxième, c'est inespéré... Dès que Romain Seigle a eu trente secondes d'avance, je savais que c'était fini pour la victoire. Il est difficile de boucher un tel écart sur un terrain comme celui-ci.
Je suis sorti en haut de la deuxième bosse du circuit, car j'avais remarqué j'avais réussi à faire la différence mais à chaque fois les autres revenaient. J'ai donc forcé un peu plus à ce moment-là. Une fois que j'ai pris les devants, j'ai géré mon effort.
Je viserai un Top 10 au Championnat de France. En tout cas, je donnerai le meilleur de moi-même. »  

Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC)
3e et vainqueur de la Coupe de France
« Je n’espérais pas forcément pouvoir gagner la Coupe de France car je savais Fabien (Doubey) très fort. Dans ma tête, c’était au mieux la deuxième place, en ce qui concerne le général. Maintenant, au vue de la course que j’ai pu faire aujourd’hui (dimanche), ça reste une récompense.
J’étais venu à Lanarvily en espérant quand même pouvoir gagner cette manche, mais avec cette chute dès les premiers hectomètres, tout a été remis en cause. En fait, j’ai simplement glissé dans les escaliers.
Je ne savais pas trop comment ça se passait devant lorsque je suis rentré sur le groupe de contre. Je savais simplement que Romain (Seigle) était à l’avant, mais je n’avais aucune idée de l’écart qui le séparait de moi. J’ai quand même fini par comprendre qu’il était loin devant en l’apercevant sur une partie du circuit. A partir de là, j’ai surtout essayé de jouer la deuxième place. Et puis, après l’effort que j’avais fait en début de course, j’étais un peu dans le dur en fin de course. Je me suis vraiment arraché jusqu’au bout.
Gagner le classement général, c’est toujours ça de pris même dans ces conditions particulières.
Maintenant, je vais préparer le Championnat de France de Pontchâteau. La dernière fois que je suis allé sur ce circuit, cela ne s’était pas très bien passé. J’avais perdu le Challenge National pour un point. J’espère donc une petite revanche là-bas. Le maillot de Champion de France me fait rêver. Je vais essayer de le décrocher. Mais je pense quand même que Fabien (Doubey) sera le gros favori. »

Propos recueillis par Cédric Congourdeau et Nicolas Mabyle.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés