PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Coupe de France route : La piste laisse sceptique

Une manche piste dans la Coupe de France route amateurs ? Les clubs concernés (DN1, DN2, DN3) ne manifestent aucun enthousiasme à l'égard de la nouveauté inscrite au règlement de la compétition et publiée le 10 décembre (lire ici). Ils avaient déjà rejeté le projet à plus de 90% des voix, selon un sondage réalisé par leur association (ACCDN) plus tôt cette année. "Nous n'avons pas changé de position, cette épreuve piste n'a pas sa place en Coupe de France route", indique Charlie Leconte, Président de l'ACCDN.

D'emblée, plusieurs clubs contactés par DirectVelo rappellent leur attachement à la discipline, jugée "formatrice". Certains affirment même qu'ils vont développer sa pratique en 2015 parmi leurs coureurs typés « route ». Mais le projet de cette manche spéciale reste très contesté par les futurs participants, au moins sur la forme.

"Nous ne comprenons toujours pas le bien-fondé de cette décision, poursuit Charlie Leconte. On peut même douter qu'elle aide à constituer l'Equipe de France sur piste pour les Jeux olympiques de Rio en 2016...". Directeur sportif au Chambéry CF (DN1), Vincent Terrier interroge : "Tant qu'à faire, pourquoi ne pas inclure une manche de cyclo-cross voire de VTT ?".

Le règlement particulier de l'épreuve ne convainc pas davantage. "On la dit 'facultative' mais on se sent tous obligés d'être au départ, explique Anthony Barle, du VC Caladois (DN2). Les clubs sont tenus de participer au contre-la-montre par équipes mais pas à l'épreuve sur piste. Une manche de Coupe de France doit être obligatoire pour tous."

Autre motif d'inquiétude, les points supplémentaires que les clubs peuvent engranger à cette occasion. "Il serait ridicule qu'une équipe remporte le classement de la Coupe de France sur route grâce aux points acquis sur la manche piste", soulève Jean-Michel Bourgouin. Le directeur sportif de l'AVC Aix-en-Provence (DN1) doute par ailleurs que les concurrents se presseront au départ : "Les clubs qui ne possèdent plus de chance de gagner la Coupe de France feront certainement l'impasse, pour des raisons budgétaires... et ils auront raison !"

"Selon les années, les clubs n'auront pas toujours l'effectif capable d'aligner des coureurs sur piste", estime François Journiaux, du Team Pays de Dinan (DN3), alors que certaines structures peinent à aligner plus d'un front sur route chaque week-end.

PROBLEMES DE BUDGET... ET D'EQUITE

L'inconnue de la date, qui devrait être levée début 2015, joue également contre le projet. "Nous sommes en train de boucler nos calendriers et nous sommes toujours dans le flou, regrette Thibaut Macé, au Vendée U (DN1). La création de cette épreuve est trop tardive et aurait méritée d'être discutée."

Le lieu de l'événement n'a pas non plus été dévoilé. "Si nous participons, nous serons contraints à un déplacement trop long, trop loin et trop cher", pointe Jacky Ruez. Le Président du Team Rémy Meder Haguenau (DN2) a fait ses comptes : déjà plus de 10000 km imposés par les six manches sur route, "avec des frais de déplacement divisés par deux en 2015". Impossible pour lui de s'offrir un trajet entre l'Alsace et, par exemple, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (ou de Bourges, voire Bordeaux, Hyères ou encore Roubaix).

"Compte-tenu de la situation financière des clubs, je trouve cette proposition déplacée", ajoute Jacky Ruez.

La nécessité d'un principe d'"équité" revient dans la bouche du Vendée U (pourtant avantagé par le lancement d'une telle épreuve, eu égard ses spécialistes de la piste) et de Chambéry CF. "Le matériel de piste est très coûteux et tous les clubs ne pourront pas se permettre d'investir", observe Vincent Terrier. "Tous les clubs ne peuvent pas participer dans les mêmes conditions, c'est dommage", regrette pour sa part Thibaut Macé.

L'introduction d'une épreuve piste commune à toutes les Coupes de France (DN1, DN2, DN3) a recueilli un avis défavorable de la Direction technique nationale. "C'est le fait du Président de la FFC seul", selon Jean-Michel Bourgouin.

Une épreuve sur piste fera également son apparition au Challenge National Junior (lire ici).

Crédit photo : Jean-Baptiste Enes - www.flickr.com/photos/j-b45
 

Mots-clés