Florian Cam revient de loin

"J'ai commencé ma saison en 3e catégorie et j'avais du mal à terminer les courses de 60 km." Deux mois et demi plus tard, Florian Cam lève les bras sur la course d'attente de l'Essor Breton. Début août, il participe au Kreiz Breizh Elites (2.2). Florian Cam revient de loin.

Champion de Bretagne Juniors en 2012, la nouvelle recrue du BIC 2000 a vécu une saison blanche en 2013. "J'ai connu un problème de santé qui m'a empêché de faire tout sport pendant un an. Après une opération en octobre, j'ai repris le vélo mi-décembre 2013", explique-t-il à DirectVelo.com.

Pour sa reprise, pas question de démarrer dans une DN. "J'avais perdu toute musculature. J'avais toutes les bases à reprendre. Ça n'a pas été facile de retrouver des sensations tout de suite, mais avec le temps les automatismes se sont remis en place." L'EC Landerneau lui propose alors de se relancer sous ses couleurs. Il ne reste pas longtemps à la remorque du peloton. Le mois de mai voit les efforts de Florian Cam récompensés. "Je suis monté en 2e caté et j'ai remporté mes cinq victoires de la saison pendant ce mois", se rejouit-il.

Après ce mois réussi, le coureur de 19 ans dispute les toutes catégories et les Elites avec son club finistérien. "Je suis heureux d'avoir fait cette saison à Landerneau, l'ambiance y était bonne. J'y ai découvert quelques courses de haut niveau et j'ai pris conscience que le placement est primordial quand on veut jouer la gagne à ce niveau."

Samuel Monnerais, le CTS du comité Bretagne n'a pas oublié l'ancien Champion de Bretagne Juniors. Il contacte Florian Cam à la mi-juin pour lui dire qu'une place lui était réservée dans l'équipe du comité pour le Kreiz Breizh Elites. "J'étais toujours en 2e catégorie, il me fallait donc prendre une licence en première", indique-t-il. Une chute début juillet sur la Ronde finistérienne retarde sa préparation. "L'appréhension était d'autant plus grande le jour de la première étape." Pour décrire son bilan sur ce KBE, le coureur n'y va pas par quatre chemins : "Sur les quatre étapes, j'ai pris quatre claques mais cela ne m'a pas démoralisé. J'ai fait ce que j'ai pu et je ne regrette absolument pas d'avoir fait cette course !" Cette course 2.2 était une grande première pour l'Espoir 1ère année. "Je n'avais jamais fait de courses à étapes ni 170 km sur un vélo. J'ai vu que j'en étais capable. Cela m'a d'ailleurs permis d'être plus confiant pour aborder la fin de la saison en 1ère caté."

En effet, à la sortie du KBE, il se classe 6e du Prix de la Saint-Laurent Espoirs à Montpinchon. Il termine aussi 2e d'une épreuve du Trophée Aven-Moros à Quimperlé et 6e du Championnat de Bretagne de contre-la-montre.

Pour préparer la saison prochaine sous le maillot vert du BIC 2000, Florian Cam a adapté sa préparation. "Forcément, elle est différente de celle de l'an dernier puisque je n'avais repris qu'en décembre après ma rééducation." Il suit le programme de son entraîneur depuis ses années Juniors à l'UC Briochine, Denis Le Cam. "A la lettre", insiste-t-il. S'il va parfois rouler avec son frère Maxime, néo-pro chez Bretagne-Séché l'an prochain, il précise bien "il a son programme et j'ai le mien. Heureusement d'ailleurs car nous n'allons pas jouer dans la même cours l'an prochain."

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian CAM