Jérémie Duperron gère mieux ses efforts

Déjà titré en 2012 sur le circuit de Fontanès, Jérémie Duperron (VC Caladois) essaiera de conquérir ce dimanche un second titre de Champion Rhône-Alpes de cyclo-cross. S'il devait son titre précédent à la défection de Guillaume Perrot alors dominateur sur le comité et malade à cette occasion, c'est dans la peau de l'un des favoris qu'il se présentera au départ à Gervans (Drôme) du fait de l'absence de Clément Venturini parti guerroyer en Suisse sur une épreuve UCI et du retrait des pelotons de son rival stéphanois.

"Le retrait de Guillaume a laissé un grand vide ! J'ai beaucoup appris à ses cotés. Je pense que le Championnat Rhône-Alpes sera très ouvert cette année avec tout de même 70 coureurs au départ. Il y aura des coureurs de grande qualité avec eux aussi l'envie de gagner. Je pense à Aloïs Falenta, David Bonhomme, Julien Maître, Fabrice Meunier-Carus, Yoann Tiberio et encore bien d'autres. Je vais me rendre sur ce championnat avec une grosse motivation et l'envie de bien faire", confie Jérémie Duperron. Il ne souhaite pas partir avec l'étiquette de favori sur le dos, estimant que certains coureurs ont obtenu de meilleurs résultats sur les deux manches de Coupe de France. "Peu importe le résultat, l'essentiel sera de prendre du plaisir sur ce championnat et à chacun de donner le meilleur de lui", ajoute-t-il.

Le Caladois a cependant préparé son affaire. Travaillant à plein temps dans l'entreprise familiale de menuiseries dont il est responsable de fabrication, il a la possibilité de pouvoir prendre du temps pour s'entraîner souvent en début d'après midi. "Mais ensuite je dois retourner a l'atelier travailler. Avec cet emploi du temps bien chargé je dois bien m'organiser. Cette saison je privilégie le travail spécifique et je m'accorde des plages de récupération assez importantes. Au début de saison, j'ai souvent doublé les week-end pour faire du volume, mais maintenant je ne cours qu'une fois par semaine. J'ai appris avec l'expérience que j'avais besoin de beaucoup de fraîcheur sur les cross", détaille Jérémie Duperron.

Le coureur se dit très satisfait de son début de saison. "J'ai déjà 7 victoires et 13 podiums sur le plan régional. En Coupe de France, j'ai fait aussi de bons résultats, 17e a Besançon et 21e à Sisteron. Je ne disputerai pas la dernière manche à Lanarvily en raison de l'éloignement et d'un budget compté. Je pense avoir bien progressé, j'ai pris de la force et aussi de l'expérience. C'est très important à ce niveau là. Je gère mieux mes efforts. Pour l'instant je suis assez régulier sur le plan sportif. J'ajouterai aussi mes remerciements à mes parents, mes mécanos qui m'accompagnent dans tous mes déplacements. C'est aussi un travail d'équipe sans oublier mon club ! L'essentiel pour moi c'est surtout le plaisir, j'aime le cyclo-cross et j'espère pouvoir en faire longtemps."

Crédit photo : Patrick Berjot
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémie DUPERRON