Rémi Aubert : « Un nouveau départ »

Membre de l'Equipe de France Juniors en 2013, Rémi Aubert était attendu cette saison. Le sociétaire de l'AC Bisontine avait un ambitieux pari, réussir sur le vélo et à l'Institut National des sciences appliquées (INSA) à Lyon (Rhône). "Je devais allier sport et études de façon assez intense, confie-t-il à DirectVelo.com. J'avais moins de temps pour rouler, surtout en hiver."

Ce qui ne l'a pas empêché de réussir un début de saison "assez correct", avec beaucoup de courses Elite Nationale et de 1ère catégorie à son programme. Mais vers le mois de mai, il a commencé à souffrir d'un manque d'entraînement. "Ça a été un cercle vicieux, rapporte-t-il. Je marchais de moins en moins et je perdais le moral." Et précise : "J'ai également échoué à l'école. J'avais la moyenne sur l'année mais des notes trop faibles dans certaines matières."

Fin juin, le Franc-Comtois reconnaît avoir eu le moral au plus bas. Puis au fil de l'été, il a retrouvé l'envie et la forme, grâce à son club, à son entraîneur et à son entourage. "J'ai également plus couru en 2e catégorie, indique-t-il. Chose que je n'avais pas faite auparavant."

Le Doubien a totalement retrouvé la forme en septembre. Et a même pu gagner sa dernière course de l'année, une 2e catégorie. Un succès important. "Il m'a montré que je pouvais rebondir, et elle symbolisait un nouveau départ."

Rémi Aubert est aujourd'hui étudiant en IUT à Chambéry (Savoie), "avec un environnement beaucoup plus propice a l’entraînement." Outre des horaires aménagées, les alentours de Chambéry lui "donnent envie de rouler."

Il espère ainsi mieux réussir en 2015, avec l'ambition de monter en 1ère catégorie. "Et pourquoi pas décrocher quelques résultats sur des épreuves au profil de moyenne montagne ou sur des courses par étapes", précise-t-il en citant le Tour de Franche-Comté. "J'ai eu la chance de le découvrir cette année. Ça m'a beaucoup plu", déclare le 2e de la Classique des Alpes 2013.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi AUBERT