On a retrouvé : Marc Denonfoux

DirectVelo.com vous donne des nouvelles d'anciens coureurs et autres personnalités, qui faisaient l'actualité entre les débuts du site (mai 2006) et aujourd'hui.
Marc Denonfoux, aujourd'hui âgé 30 ans, continue lui de suivre de près l'actualité du vélo. L'ancien coéquipier de Benoît Luminet, Arthur Vichot ou Jérôme Mainard aura passé six années au CR4C Roanne. Il compte à son palmarès une étape au Tour Loire Pilat 2004, deux Grand Prix de Violay, en 2004 et 2005, ou encore une étape du Tour de Dordogne 2005. DirectVelo.com a pris de ses nouvelles. 
 
DirectVelo.com : Cinq ans après ton arrêt de la compétition, quel regard portes-tu sur le cyclisme ?
Marc Denonfoux : Celui d’un passionné ! Je suis toujours à 100% l’actualité du cyclisme. Aussi bien les amateurs que les professionnels, je regarde les résultats et interviews en rapport avec le vélo. J’ai beaucoup d’amis plus ou moins proche qui sont dans le peloton professionnel, Arthur Vichot, Thomas Damuseau ou Jérôme Mainard. Bon, Jérôme est chez les amateurs mais pour moi il devrait être chez les professionnels. (rires)
 
Les professionnels justement, c’était un rêve pour toi ?
Depuis mes débuts cyclistes, j’ai toujours été fortement poussé par mes parents dans l’optique de mes études et du travail. Je me souviens que lorsque j’étais Junior, je faisais 40 km d’entraînement la semaine et vivant non loin de Vougy, j’avais un œil attentif aux résultats du CR4C Roanne. Mon objectif était d’arriver au niveau Elite. Je l'ai atteint. 
 
A aucun moment tu ne t’es imaginé au-dessus ?
J’avais conscience de mes capacités. Je n’ai jamais fait que du vélo. Après l’obtention de mon BTS, j’ai bossé 20h/semaine dans un bureau d’études. Pendant six ans, j’ai ainsi pu évoluer au CR4C en Elite. Je voulais vraiment assurer mon avenir professionnel et je ne le regrette pas du tout ! Je ne garde que des bons souvenirs. C’est grâce au vélo et plus particulièrement à Régis Auclair que j’ai le boulot que j’ai aujourd’hui. Je bosse toujours dans le même bureau d’études mais à temps plein, voire plus quelques semaines (rires). J’ai rencontré ma femme grâce au vélo. 

« MON PALMARES ME SUFFIT »
 
On sent que tu es totalement animé par le vélo, alors pourquoi avoir arrêté ?
Je m’étais dit que je ne ferai pas du vélo jusqu'à mes 35 ans . En 2009, je me suis marié, j’ai un enfant aussi depuis et ce n’est que du bonheur. Je ne regrette pas les moments passés sur le vélo, et je ne regrette pas le fait d’avoir arrêté non plus. J’ai surtout choisi le bon moment car physiquement je n’arrivais plus à tout faire, j’étais un peu usé. Mentalement aussi. Je n’ai pas un gros palmarès, mais il me suffit. Ma remarque peut paraître petit joueur, mais ça me convient. Ma dernière course restera le Championnat de France Elite à Saint-Brieuc en 2009. Ce n'est pas mal non ?
 
Et aujourd’hui, tu roules toujours ?
J’avais arrêté totalement pendant un an et demi car je retapais un appartement. Depuis le mois d’août dernier, pendant les vacances, j’ai repris mon vélo et fait quelques sorties. J’ai même été à la Toussuire où je retrouvais la montagne. Maintenant, je fais une fois du vélo et un footing par semaine histoire de refaire du sport mais il va falloir que je m’y remette costaud. Je me suis inscrit à l’étape du Tour 2015 avec mon père et mon frère (Laurent, ex-coureur du CR4C Roanne, Chambéry CF et AVC Aix-en-Provence) ! On va passer un bon moment sur le vélo et j’espère arriver à suivre mon père car maintenant, il me fait sauter de la roue !

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés