Thomas Brebant a « hâte de reprendre la compétition »

Nouveau venu chez les Espoirs, Thomas Brebant avait choisi de débuter la saison en 2e catégorie. "L'objectif était de monter le plus vite possible en 1ère catégorie, et de découvrir rapidement le niveau Elite", indique à DirectVelo.com le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys.

Avec cinq victoires acquises, dont le Championnat d'Ile-de-France, il est monté en « première » fin mai. "A partir de là, j'ai donc pu faire de très belles courses en Elite." Le 11 juin, il s'est imposé en toutes catégories lors du Prix de Paris 14e.

Plus que ses six succès, il retient particulièrement ses résultats au Challenge National, au Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac (10e du général), et en Coupe de France DN2 à Cherves (8e). "J'ai pu voir que j'avais le niveau, apprécie l'Espoir première année. Je peux me satisfaire de ma saison 2014."

Il explique avoir beaucoup appris en travaillant pour Samuel Plouhinec ou en se mettant au service de l'Ile-de-France sur le Championnat de France Espoirs. "J'ai bien progressé cette saison autant tactiquement que physiquement. J'ai pris beaucoup de force dans les jambes. Ce déficit de force avait tendance à m'handicaper par le passé", confie l'ancien sociétaire du CSM Clamart.

En 2015, il espère jouer la gagne sur des épreuves du calendrier Elite Nationale. Toutes les courses lui font envie. "Mais c'est sûr que ma préparation sera articulée autour de plusieurs courses majeures comme les Championnats de France, les manches de la Coupe de France et le Challenge National", avoue-t-il.

Le coureur de 19 ans dit "avoir beaucoup d'envie et a hâte de retrouver la compétition." Pour la première fois, Thomas Brebant va courir de février à octobre. "Il faudra que je sois vigilent à ne pas me cramer trop tôt."

Crédit photo : Martial Denais - martialdenais.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BREBANT