Maxime Jarnet : « Me rapprocher du Top 5 à Lanarvily »

Crédit photo Caroline Valognes

Crédit photo Caroline Valognes

Dans le sillage des leaders rhônalpins des sous-bois que sont Sandy Dujardin et Eddy Finé, Maxime Jarnet découvre la catégorie Juniors et y fait plutôt bonne figure. À l'issue d'une belle saison sur route en Cadets qui l'a vu terminer à la 13e place du classement FFC après avoir notamment remporté le Championnat Rhône-Alpes, le jeune coureur qui évoluait jusqu'à présent sous les couleurs de Châtillon-sur-Chalaronne, a rejoint à l'automne le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin pour mettre le maximum d'atouts de son côté.

Maxime Jarnet estime avoir plutôt réussi son début de saison hivernale. "Avec mon entraîneur (Régis Auclair), on avait décidé de couper après le Championnat de France de route, confie-t-il à DirectVelo. La reprise dans les sous-bois a donc été difficile et je suis arrivé sur la première manche de la Coupe de France sans trop de sensations (26e). J'ai ensuite enchaîné et j'ai réalisé une bonne performance à Sisteron où j'ai terminé 9e. Je suis maintenant 14e au général de la Coupe de France, et je suis satisfait. Je ne suis que Junior 1, il ne faut pas sauter les étapes".

OBJECTIF COUPE DU MONDE

Une clairvoyance qui ne l'empêche cependant pas de nourrir certaines ambitions. Mi-décembre, il ira ainsi à Lanarvily pour gagner des places au classement de la Coupe de France. "À Sisteron, je me suis battu plus de la moitié de la course pour le Top 5, j’espère m'en approcher à Lanarvily. Je sais que le parcours est exigeant et qu'il faudra être en forme pour espérer un bon résultat. Il faudra arriver avec de la fraîcheur. Au début de la saison, je m'étais fixé comme objectif de disputer une manche de la Coupe du Monde dès cette année, et ma 9e place à Sisteron m'en a un peu rapproché. Lanarvily sera déterminant pour accéder à l'équipe de France".

Pour l'instant, Maxime Jarnet, élève en première S se concentre avant tout sur sa préparation pour la troisième manche de Coupe de France en prenant les courses les unes après les autres, ce qui ne l'empêche pas de voir au-delà, du côté de Pontchâteau par exemple. "Le Championnat de France fait toujours partie des rendez-vous incontournables de la saison. C'est là où tous les mecs sont à leur pic de forme et c'est la course que tout le monde veut gagner. Pour ma part, je sais que j'arriverai au top sur cette course et que j'aurai toutes les dispositions pour faire une grande course", détaille-t-il. Pour l'avenir, le coureur n'entend pas faire de choix entre le cyclo-cross et la route. "Ce n'est pas dans mes plans d'arrêter l'une des deux disciplines. La route fait partie de la préparation pour le cyclo-cross et le cyclo-cross est un bon apport technique pour la route. Les deux disciplines vont bien ensemble. En Juniors, le calendrier route est intéressant, et il y a moyen de disputer de grandes courses. Ceci dit, on pensera à la route en temps voulu. Il y a une saison de cyclo-cross à finir". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET