Marcel-Millet : « Garder le coup de pédale du pistard »

L’année dernière, Philémon Marcel-Millet était revenu pour DirectVelo.com sur son tour d’Europe des vélodromes (lire ici). Associé à Maxime Froidevaux, les deux « Américains » avaient ainsi découvert, le couteau entre les dents, l’univers très prisé des 6 jours sur piste. Après sa deuxième place fin septembre au Tour de Rhuys, support de la dernière manche de Coupe de France DN2, il a abordé cette année la période hivernale différemment.
 
"Cette deuxième place m’a vraiment mis en confiance et a décuplé ma motivation pour l’année prochaine. Du coup, je ne veux pas me cramer tout l’hiver sur les 6 jours. J’y vais encore pour prendre de l’expérience, mais sans vouloir être au top. J’ai une autre idée derrière la tête", déclare-t-il. Même si les épreuves de Zurich, Rotterdam, Berlin et Brême figurent à son programme, le troisième du dernier Championnat de France de l’Américaine, associé avec Morgan Kneisky, a des objectifs plus lointains. Un rêve même : porter le maillot de l’Equipe de France. "Je n’ai aucune certitude, mais le sélectionneur m’a parlé des stages de préparation aux Championnats d’Europe cet été notamment. Depuis, je ne rêve que de ça."
 
Etudiant en 3e année de STAPS, surveillant dans un lycée et pompier volontaire, le Bisontin alterne entre les sorties sur route et l’home-trainer au quotidien pour compenser son manque de temps. "Avec le club, je vais aussi quelques fois faire des compétitions sur la piste en Suisse. Histoire de garder le coup de pédale du pistard et d’accrocher un dossard."
 
Récemment, il a quelque peu chamboulé son planning serré pour s’adonner, avec ses coéquipiers de club, à un shooting photo... dénudé. "Pour les 50 ans du club, les dirigeants ont voulu innover et faire un calendrier de coureurs cyclistes nus, un peu comme les rugbymans ! On a tous bien rigolé et le calendrier marche bien en Franche-Comté !" Si il figure au mois de novembre du calendrier, c’est bien la période estivale de son programme que Philémon Marcel-Millet a coché. 

Crédit photo : Eric Legrand - Eric Legrand Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Philémon MARCEL-MILLET