Fabien Fraissignes se jette à l'eau

La plus grosse victoire n'est pas toujours celle que l'on croit. Pour Fabien Fraissignes, le plus beau coup sportif de la saison 2014 reste Arbent-Bourg-Arbent, manche de Coupe de France DN2 qu'il accroche à son palmarès (lire ici). Mais, au moment de tirer pour DirectVelo.com un bilan "satisfaisant" de son année, le capitaine de route de l'Occitane Cyclisme Formation retient un autre succès-clef. Moins prestigieux dans l'absolu mais plus important dans sa construction personnelle : la première étape du Week-end Béarnais, le 26 avril.
 
"Ce jour-là, j'ai surmonté ma peur de la pluie", explique Fraissignes, qui avait devancé au sprint son compagnon d'échappée (lire ici), l'ex-professionnel Arnaud Labbe (CC Périgueux Dordogne), entre Orthez et Laà-Mondrans (Pyrénées-Atlantiques).
 
Depuis sa chute sur le Circuit des Vins du Blayais en 2008, sur une route humide, qui lui a valu une fracture du bras, l'Albigeois était, selon lui, "inexistant" sur les épreuves disputées par temps de pluie. "Parfois, j'abandonnais, raconte-t-il. Par exemple, il m'est arrivé de me faire sortir du peloton sur le Tour du Piémont Pyrénéen après seulement trois kilomètres de course..."
 
Avec l'aide d'une psychologue, Fraissignes s'est attaché à "chercher les origines de cette peur et à travailler dessus". Première « victoire » en mai 2013 lorsqu'il termine 3e d'une manche de Coupe de France malgré le mauvais temps, le Prix des Vallons à Schweighouse-sur-Moder, en Alsace. Son aversion pour la pluie semble toutefois avoir été réglée pour de bon en 2014.
 
"C'est la preuve que l'on progresse toujours et il me reste certainement encore d'autres points d'amélioration", estime le coureur de l'Occitane CF, 32 ans.
 
L'ex-Champion régional Midi-Pyrénées totalise 5 succès et 9 places sur le podium en 2014 mais regrette d'avoir joué de malchance dans la seconde partie de la saison, notamment au Tour de Rhuys, finale de la Coupe de France où il a été éliminé sur crevaison et autre incident mécanique.
 
"Je garde de super souvenirs avec le groupe et je suis très content d'avoir participé à l'accession à la DN1 [la confirmation de la « montée » de catégorie interviendra dans les prochaines semaines, NDLR]", conclut Fraissignes, qui restera fidèle en 2015 à l'entente de clubs midi-pyrénéens.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien FRAISSIGNES