Wout Van Aert de favori à outsider

Vainqueur d'une manche de Coupe du Monde à Coxyde avec les professionnels hier, Wout Van Aert s'est à nouveau imposé aujourd'hui chez les Espoirs à Spa Francorchamps. "Hier, c'était très beau, car c'était une classique chez les professionnels", explique le leader du challenge Topsport Vlaanderen Superprestige Espoirs à DirectVelo.be. "Mais ici, c'est deux fois plus beau car je n'étais certain de ma victoire qu'à dix mètres de l'arrivée. Ca n'arrive pas souvent. J'ai vraiment dû tout donner pour m'imposer après deux crevaisons."

"Je ne m'attendais certainement pas à disputer une telle saison", précise le Champion du Monde Espoirs. "Je voulais me montrer de temps à autre chez les professionnels et jouer la gagne chez les Espoirs, mais je peux aussi gagner chez les professionnels, donc c'est plutôt bien. Quand je roule chez les Espoirs, je dois toujours viser la gagne. Mais ce n'est pas évident, car hier aussi, on a vu beaucoup d'Espoirs à l'avant." En tant que Champion du Monde, le coureur de Vastgoedservice Golden Palace se doit d'endosser un rôle de favori. "C'est totalement différent. Chez les Espoirs, je dois assumer le poids de la course, et c'est parfois assez frustrant. Tandis que chez les pros, je peux un peu profiter des autres. Ca va peut-être changer, mais tant qu'à présent, j'ai encore un avantage quand je roule chez les pros."

UN RAIDILLON MORTEL

Présent à Francorchamps dans la catégorie Espoirs, il se souviendra avoir remporté une étape du Tour de Liège à Amel, à quelques kilomètres à peine du légendaire circuit de Formule Un. "C'est toujours agréable de venir dans les Ardennes. J'aime bien venir ici. C'est un parcours difficile, dans un superbe décor, avec beaucoup de parties montantes sur route. Ca me convient bien, car plus c'est dur, mieux je me sens. Le finish sur le Raidillon est vraiment mortel", ajoute le coureur âgé de 20 ans. "Quand tu dois le faire une fois, ça va. Mais quand tu dois le faire à chaque tour, c'est autre chose. Ca rend la course plus difficile. D'habitude, les arrivées permettent de récupérer, mais pas ici."

BELGIQUE PRO, MONDE ESPOIRS

Visant le succès avant le départ, il a réussi sa mission remontant son concurrent Michaël Vanthourenhout à quelques mètres à peine de la ligne d'arrivée sur les pentes du Raidillon, au terme d'un dernier tour plein de suspens. En tête en compagnie de Michaël Vanthourenhout, il sera victime d'une double crevaison. "Je ne pensais plus du tout à la victoire. Je voulais remonter Toon Aerts pour la deuxième place. Mais j'ai tout donné jusqu'à l'arrivée, comme d'habitude, et j'ai vu que je revenais petit à petit. Finalement, j'ai pu le dépasser au terme d'un final spectaculaire."

Sur la suite de sa saison, Van Aert reste évasif, profitant de chaque moment. "Le but est de continuer sur ma lancée et de faire la course  à l'avant autant que possible. Je ferai le Championnat de Belgique avec les pros et le Championnat du Monde avec les Espoirs. Je veux y être en bonne condition, mais c'est la même chose pour tout le monde", termine le nouveau protégé de Niels Albert.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT