Le « rêve bleu » de Mickaël Plantureux

Après deux années au Guidon Chalettois, Mickaël Plantureux a pris la direction du VC Rouen 76 pour la saison 2015. "J'ai reçu pas mal de propositions. Ça fait quelque chose d'être sollicité comme ça, avoue-t-il à Directvelo.com. J'ai donné ma préférence à Rouen car ils avaient le projet le plus attirant, celui qui me correspondait le plus."

2014 aura été une année riche pour le Francilien, malgré la dernière place de son équipe en Coupe de France DN1. "Avec 18 Top 10 cette saison, je ne peux qu'être content de mon bilan. Ceci dit, j'aurais aimé remporter une Elite, concède-t-il. Comme l'an passé, j'avais misé gros sur les Championnats de France de l'Avenir, et ma 6e place reste mon plus beau souvenir de l'année."

Après avoir porté les couleurs de l'US Métro en Juniors, puis de Chalette lors de ses deux premières années Espoirs, Mickaël Plantureux enfilera donc la tunique bleue rouennaise pour la saison à venir. Pour sa première année loin de ses racines essonniennes (Chalette se trouve en bordure de l'Essonne, NDLR), la nouvelle recrue du VC Rouen a placé la barre haute. "Ce sera ma première année loin de la maison, mais c'est voulu, c'est une nouvelle étape dans ma progression, explique-t-il. Un objectif pour 2015 ? Faire une moisson de KOM normands sur Strava pour agrandir ma collection ! (rires) Non, plus sérieusement, on a un programme 2015 qui me plaît beaucoup, avec des courses comme les Tour de Normandie, le Tour de Franche-Comté ou encore, éventuellement, le Rhône-Alpes Isère Tour. Tant que ça monte, je suis dans mon élément."

Conscient du virage qu'il a entamé, Mickaël Plantureux ne s'interdit rien. "Je progresse régulièrement chaque année. Si je continue sur ce rythme, je devrais faire une belle saison avec Rouen. On a un bel effectif pour 2015, j'espère apporter ma pierre à l'édifice", assure-t-il. Le coureur âgé de 20 ans accordera comme chaque saison une grande importance aux Championnats de France de l'Avenir.

Si les résultats suivent, il commencera à penser au maillot bleu de l'Equipe de France. "Porter le maillot de la sélection nationale est un rêve pour moi, au même titre que disputer le Tour de l'Avenir. Je suis Espoir 3, c'est le moment de faire en sorte de transformer ces rêves en quelque chose de concret", termine-t-il.

Crédit photo : Jean-Baptiste Enes - www.flickr.com/photos/j-b45
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël PLANTUREUX