Championnats de l'Avenir : St-Amand-Montrond candidate

Un projet de candidature a été déposé à la Fédération française de Cyclisme pour organiser les Championnats de France de l'Avenir 2017 à Saint-Amand-Montrond (Cher), a appris DirectVelo.com.
 
"Ce serait un bel aboutissement pour les jeunes du département du Cher et de toute la région Centre", explique à DirectVelo.com la cheville ouvrière du projet, Didier Dufour.
 
Le comité d'organisation local s'appuierait sur le VC Ligniérois, 43 licenciés, qui a déjà organisé deux événements majeurs de cyclo-cross, une manche du Challenge national (2011) et le Championnat de France (2014), à Lignières, avec l'appui de 250 bénévoles.
 
"Je suis confiant dans notre capacité de réussite, en particulier dans le montage budgétaire", ajoute Didier Dufour, ex-président du VC Lignérois qui devrait renouveler son mandat samedi prochain à l'occasion de l'assemblée générale.
 
La commune de Saint-Amand-Montrond, 10 000 habitants, a accueilli le Tour de France à trois reprises (2001, 2008, 2013) et abrité le siège de la Roue d'Or, ex-club de DN1 qui a formé notamment les Estoniens Rein Taaramäe (Cofidis) et Tanel Kangert (Astana).
 
"C'est une ville qui dispose d'excellentes infrastructures, d'un beau circuit et c'est surtout une ville qui respire vélo", observe Jacky Tarenne, le président du Comité régional Centre de cyclisme, qui soutient le projet.
 
Si les collectivités locales n'apportaient pas le soutien économique nécessaire à l'organisation du Championnats de France de l'Avenir 2017 à Saint-Amand-Montrond, les organisateurs pourraient maintenir leur candidature et proposer une autre ville de la région en remplacement.
 
La région Centre a déjà accueilli les Championnats de France de l'Avenir en 2009 à Vendôme (lire ici).
 
L'édition 2015 a été attribué à Les Pieux (Manche), en Basse-Normandie (lire ici).

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés