David Menut : « Mon vrai cross de reprise »

Troisième de la deuxième manche de la Coupe de France à Sisteron, David Menut (Limousin) revient pour DirectVelo.com sur sa course. Le futur coureur d'Auber 93 n'avait pas disputé la première manche à Besançon. Le deuxième du Challenge National Espoirs 2013 et du Championnat de France Espoirs en 2014 s'alignait pour la première fois sur l'épreuve Elite de la Coupe de France.
 
« Il s'agit de mon cinquième week-end d'affilé de cyclo-cross. J'ai pris part à des cross régionaux. Le week-end dernier, j'ai effectué trois cyclo-cross en trois jours de dimanche à mardi. Ces trois courses m'ont permis de bien reprendre le rythme. Les jours qui ont suivi, j'ai bien récupéré pour surcompenser de mes efforts. Dans un petit coin de ma tête, même s'il s'agit du vrai cross de reprise pour ma part et de ma première épreuve de plus d'une heure, j'avais l'espoir de terminer sur le podium. Je suis à l'aise dans les cyclo-cross en général, que ce soit boueux ou non. C'était également le premier où j'ai vraiment roulé dans la boue.
 
« 15 DERNIERES MINUTES PAS EVIDENTES »
 
J'ai pris un bon départ. Dès le début, je me trouvais derrière Francis Mourey et Clément Venturini. Je suis resté avec eux durant deux tours. Ensuite, j'ai cédé sur le physique. J'ai calé au fur et à mesure. Les 15 dernières minutes ne furent pas évidentes pour moi. J'accumulais les fautes techniques. Fabien Canal ne termine pas loin de moi. A Lanarvilly, sur la 3e manche, j'essaierai de rééditer ce podium. Je pense pouvoir progresser. Il faut reprendre le coup. En parlant de ça, Clément Venturini a encore passé un cap.
 
« FATIGUE PAR L'ENCHAINEMENT CROSS-ROUTE »
 
J'ai terminé ma saison sur route à l'occasion du Tour du Doubs lors de mon stage avec BigMat-Auber 93. J'étais vraiment fatigué à la fin de la saison. J'avais enchaîné l'hiver dans les sous-bois et l'asphalte. J'ai coupé durant trois semaines. Je n'étais donc pas sur la première manche à Besançon. J'ai repris fin octobre. Ces cross régionaux étaient pour moi des cross d'entraînement où je me faisais plaisir. En parallèle, je m'astreins à de la préparation physique générale avec notamment de la course à pied, de la natation et de la musculation.
 
« JE NE SAIS PAS ENCORE SI J'IRAI A LA COUPE DU MONDE »
 
Le premier stage avec Auber 93 aura lieu du 15 au 22 décembre. Je ne sais pas encore si j'effectuerai des manches de la Coupe du Monde. Je n'ai pas trop de staff. On verra, c'est en attente de décision même si j'aimerais bien en disputer avant les Championnats de France. 
J'irai au minimum jusqu'aux Championnats de France. Le cyclo-cross est une discipline qui me tient à cœur. J'aimerais bien prendre part aux Championnats du Monde. Cela dit, si j'y vais, c'est pour être bien classé et ne pas faire de la figuration. On verra si je suis compétitif après le France. »

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT