CC - CDF - Sisteron - Juniors : Les réactions

Le Rhône-alpin Sandy Dujardin (UC Tain Tournon) a remporté le deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Il a devancé Tanguy Turgis (US Metro Transports) et Eddy Fine (Charvieu-Chavagneux IC). Sandy Dujardin s’empare du même coup de la tête de la Coupe de France. DirectVelo.com a recueilli les réactions des trois premiers quelques minutes après l'arrivée.

Sandy Dujardin (U.C Tain Tournon)
Vainqueur de la 2e manche et leader de la Coupe de France
« Tout s’est bien passé. J’ai vu que Mehdy (Henriet) était parti à bloc tout de suite. D’entrée, j’ai senti que j’avais de bonnes jambes. Je me suis dit qu’il y avait moyen de le reprendre assez vite. Je n’ai pas fait d’erreurs dans le premier tour. Avec Mehdy, nous avons rapidement pris de l’avance sur nos premiers poursuivants. Mehdy a fini par lâcher mais Tanguy (Turgis) revenait. A ce moment-là, j’ai commencé à faire quelques erreurs, à beaucoup me retourner… Quand il est rentré, j’étais un peu perdu. Je ne savais plus trop comment faire. Du coup, il est revenu sur moi. Sur le coup, ça m’a fait peur. Mais j’avais encore des jambes dans le final lorsque nous étions tous les deux.
J’ai pu faire la différence au sprint. Je me doutais qu’il y avait de bonnes chances que je sois plus rapide que lui.
Maintenant, je vais essayer de conserver le maillot sur la troisième manche. J’espère que je pourrai gagner une nouvelle fois. Je tiens également à remercier la B’twin U19 Racing Team car c’est aussi grâce à eux que j’ai pu faire ce résultat à Sisteron. »

Tanguy Turgis (US Metro Transports)  
2e
« J’ai vraiment pris un mauvais départ. J’ai été remonté par pas mal de coureurs dans les premiers virages. J’avais du mal à passer, à doubler des concurrents. J’ai également été bloqué par une chute. Du coup, un trou s’est rapidement créé entre les premiers et mon groupe. Je me suis retrouvé aux alentours de la vingtième position. Ensuite, je suis aussi tombé. Je ne voulais pas m’affoler mais j’avoue que je commençais à stresser à ce moment-là. J’ai essayé de prendre beaucoup d’élan avant chaque ligne droite. J’essayais de prendre l’extérieur pour gagner des places, contrairement à ceux qui s’entassaient sur la trace. J’ai doublé beaucoup de monde, en remontant à mon rythme. J’avais encore 15 ou 20 secondes de retard sur Mehdy (Henriet) qui était alors en tête. Finalement, j’ai pu revenir dans le final et rentrer sur Sandy (Dujardin) qui avait pris le commandement.
J’ai tenté de l’attaquer dans le dernier tour. J’ai réussi à légèrement le distancer mais il est rentré. J’ai lancé le sprint mais je me suis fait déborder. Je visais le podium aujourd’hui (dimanche). Je suis donc content d’atteindre cet objectif. »    

Eddy Fine (Charvieu-Chavagneux IC)   
3e
« Je suis parti un peu fort. Je me suis retrouvé à la quatrième place en prenant un bon départ. C’était une première satisfaction. Sandy Dujardin s’est vite retrouvé devant moi. Puis Tanguy Turgis est revenu très fort. Derrière, je jouais le podium. Je ne pensais pas pouvoir revenir sur Mehdy (Henriet) pour la troisième place. Mais j’ai vu qu’il coinçait un peu dans le final. J’ai tout donné dans le dernier tour. C’était vraiment physique. Il est parti à la faute en chutant dans la fin du dernier tour. J’ai pu en profiter pour le doubler.
J’avais complètement loupé ma première manche. Finir sur le podium ici est une belle revanche. J’espère pouvoir faire encore mieux sur la troisième et dernière manche de cette Coupe de France ».

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés