Damien Touzé : « Tous les objectifs ont été atteints »

A 18 ans, Damien Touzé (UV Neubourg) s’apprête à quitter les rangs Juniors pour faire ses débuts dans la catégorie des Espoirs, et ce sous les couleurs du CC Etupes. Pour DirectVelo.com, celui qui fût l’un des piliers de l’Equipe de France Juniors cette saison revient sur l’année écoulée, mais évoque également ses attentes pour 2015.

DirectVelo.com : Quel bilan tires-tu de ta dernière saison chez les Juniors ?
Damien Touzé : Avec le recul, je me dis que c’était vraiment une bonne saison. Avec mon entraineur Nicolas Boisson, nous nous étions fixés quelques objectifs précis en début de saison, et nous avons tous pu les atteindre. La seule vraie déception aura été ma performance sur le Mondial – où je visais un Top 10 –, mais je n’y ai pas eu de réussite avec notamment un problème mécanique.

« EN STAGE AVEC LES FRERES BOUHANNI » 

Quels étaient ces fameux objectifs tout au long de la saison ?

Gagner d’entrée de jeu pour décrocher une place en Equipe de France, s’imposer une fois en Coupe des Nations, faire un Top 5 sur Paris-Roubaix (5e, NDLR), être sélectionné pour le Mondial… tous ces objectifs ont été atteints. Ce dont je suis le plus satisfait, c’est ma régularité. J’ai su répondre présent tout au long de la saison sans avoir de coup de mou. Désormais, c’est la catégorie des Espoirs qui m’attend. Je sais que ce ne sera pas facile, avec des coureurs plus âgés et un plus grand nombre de kilomètres en course. Mais avec Nicolas Boisson, nous allons faire une grosse préparation hivernale, afin d’être compétitif le plus rapidement possible, dès la période des Classiques qui devrait me convenir.

Comment comptes-tu te préparer cet hiver ?
J’ai d’abord coupé trois semaines après le Chrono des Nations. Je vais reprendre l’entrainement ce lundi. La semaine suivante, je partirai en stage une semaine avec les frères Bouhanni, faire de la boxe. Je reprendrai la route tranquillement, avec une sortie par semaine au début. Je disputerai également quelques cyclo-cross au mois de décembre. Puis ce sera déjà l’heure des premiers stages avec le CC Etupes.

Tu vas donc aller boxer avec les frères Bouhanni ?
(Sourires). En fait, je ne connais pas Rayane (Bouhanni) depuis si longtemps. Mais nous avons vraiment eu l’occasion de sympathiser au Canada (sur le Tour de l’Abitibi, NDLR) puis lors du Championnat du Monde notamment. Nous avons pu passer pas mal de temps ensemble et forcément, cela créé des liens. C’est rapidement devenu l’un de mes meilleurs potes. Et du coup, Rayane et Nacer m’ont tout simplement proposé de venir avec eux une semaine. Ce sera ma première fois sur un ring (rires).

« LE CC ETUPES ? BEAUCOUP DE POINTS POSITIFS » 

L’an prochain, tu porteras les couleurs du CC Etupes. Pourquoi avoir fait ce choix ?

La raison principale, c’est que mon entraineur est de Besançon. C’était donc une façon de me rapprocher de lui. Et puis il y a ce lien avec la FDJ… (Damien Touzé est également membre de la B’twin U19 Racing Team, NDLR). La fondation préfère forcément garder un œil sur moi. Je voulais également changer d’air, de région (il déménagera pour la Franche-Comté le 28 novembre prochain). En plus, quand on voit le nombre de coureurs professionnels qui ont pu passer par le CC Etupes dans le passé, cela prouve que c’est un très bon club formateur. Ils ont un très bon calendrier. Et enfin, contrairement aux remarques que l’on a pu me faire, le CC Etupes n’est pas qu’une équipe de grimpeurs. Bref, il y avait beaucoup de positif dans ce projet.

En 2015, tu retrouveras notamment Pierre Idjouadiene au CC Etupes…
Oui, je connais bien Pierre mais aussi Arnaud Pfrimmer qui vient également des rangs Juniors. Et puis ensuite, il y aura des gars comme Jérémy Maison ou les frères Le Lavandier. Ce n’est pas n’importe qui, forcément ce sont des noms qui parlent. J’ai aussi eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec Jérôme Gannat. Il m’appelle une ou deux fois par mois, pour me tenir au courant des différentes informations.

« ON NE SE MARCHERA PAS DESSUS POUR LES SPRINTS » 

Comment imagines-tu le niveau chez les Espoirs ?

Il y aura un palier à franchir, c’est certain. Mais avec un peu plus de caisse, ça devrait passer. Chez les Espoirs, il y a plusieurs niveaux. Entre les courses « régionales » et les manches de Coupe de France DN1, ce n’est pas la même chose. Pour ce qui est du kilométrage, je pense que ça ira. Je vais simplement augmenter mes charges de travail tout au long de l’hiver. Et puis, ce ne sera pas une nouveauté. J’avais déjà préparé de plus longues distances lorsque j’étais en pleine préparation du Mondial par exemple.

Te penses-tu capable d’aller chercher des résultats dès la saison prochaine ?
Je l’espère. On ne sera pas 50 pour les sprints dans l’équipe. Avec Hugo (Hofstetter), je pense que ce sera chacun son tour, que l’on se rendra la pareille. Je ne me fais pas de soucis là-dessus. Je serai également prêt à me mettre au service des autres sur les courses difficiles, en montagne. Mais c’est sûr que par rapport à d’autres formations de DN1, on ne se marchera pas dessus pour les sprints. Je pense que j’aurai ma chance. Je suis content qu’Hugo soit dans l’équipe. Il va pouvoir m’apprendre beaucoup de choses. Je ne serai pas livré à moi-même et ce sera sans doute très sympa.

Crédit photo : Alexanne Bonnier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ