Les frais de gendarmerie menacent le Tour de Normandie

Selon le journal Ouest-France, les organisateurs du Tour de Normandie (2.2) hésitent à maintenir leur épreuve prévue du 23 au 29 mars 2015. La raison : L'augmentation des frais de gendarmerie, prévue depuis 2010. Si aucun accord n'est trouvé avec le ministère de l'intérieur, les organisateurs devront payer le prix fort : 20 euros/h pour un gendarme ou un policier. Selon Arnaud Anquetil, l'organisateur l'addition passerait ainsi de 12 000 à 60 000 euros.

A l'origine de ces problèmes, il y a l'arrêté du 28 octobre 2010 des ministres de l'intérieur et du budget de l'époque, MM. Brice Hortefeux et François Baroin, relatif aux remboursements des frais de gendarmerie et de police. Cet arrêté prévoyait de faire passer entre 2010 et 2014 le taux horaire pour la mise à disposition d'un agent de 12.33 euros/h à 20 euros/h, pour un effectif de moins de 50 agents. Le prix est majoré pour un effectif supérieur.

Après négociations, notamment de la FFC -qui n'est pas la seule fédération sportive concernée- le nouveau ministre de l'intérieur M. Claude Guéant et le ministre du budget acceptent de limiter la hausse des frais de police par l'arrêté du 1er avril 2011.

Ainsi, pour les courses cyclistes qui avaient déjà recours aux forces de l'ordre avant 2011, la hausse des frais est alors plafonnée à 15% par rapport à l'année précédente, jusqu'à la date fatidique du 1er juillet 2014.

Pour trouver un nouvel accord, la FFC s'est entretenue avec le ministère de l'intérieur. Le 27 mai 2014, son directeur juridique accompagné de Thierry Gouvenou, le président des organisateurs français et du directeur de la Ligue ont rencontré des représentants du nouveau ministre de l'intérieur, M. Bernard Cazeneuve. L'accord existant a été prolongé jusqu'au 1er janvier 2015. Mais pour la suite, rien n'a été encore décidé.

Interrogé par Ouest-France, le président de la FFC, David Lappartient se déclare inquiet : "On est en train de négocier ce qui va se passer dans les deux, trois ou quatre ans à venir mais entre-temps il y a eu un changement de ministre de l'Intérieur. Cela n'a pas facilité les choses puisque les conseillers avec qui on avait discuté ont eux aussi changé."

Le Tour de France n'est pas concerné par ces tarifs. En 2010, le ministre du budget, M. François Baroin reconnaissait devant le Sénat qu'ASO payait un forfait qui "ne couvre pas tous les coûts car, si nous répercutions le coût global, cette manifestation n’aurait probablement pas lieu."  

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés