Cyrille Patoux espérait « plus de victoires »

En 2015, Cyrille Patoux portera les couleurs du VC Pays de Loudéac, club de DN2. "Ce n’est pas très loin de la maison, un peu comme pour Rouen cette année. J’ai entendu beaucoup de bien de cette équipe. Je sais également qu’ils étaient intéressés par mon profil il y a deux ans, au moment où j’avais finalement signé chez Roubaix-Lille Métropole. C’est donc logiquement que j’ai décidé de les contacter à la fin de l’été", explique pour DirectVelo.com l’ancien coureur professionnel. Si Cyrille Patoux a changé de formation au cours de la trêve, c’est aussi et surtout parce qu’il n’a pas été conservé par la structure de DN1 du VC Rouen 76. "Est-ce pour des raisons financières ? Je ne sais pas trop pourquoi ils ont pris cette décision. J’ai quand même passé sept ans dans ce club. Toujours est-il que j’ai été contraint d’aller voir ailleurs", avoue celui qui compte tout de même quatorze podiums cette saison.

« TOUJOURS AUSSI MOTIVE »

Pour Cyrille Patoux, ce ne peut être un problème sportif. "J’ai réalisé une très bonne saison 2014, même si j’espérais plus de victoires". Très régulièrement placé, celui qui fêtera ses 30 ans en mai prochain n’a en effet pu signer qu’un seul succès. C’était au mois d’août, lors du Prix de la Municipalité à Gommegnies (Elite Nationale). "J’ai quand même souvent terminé à la deuxième place", regrette-t-il. Huit fois, exactement, notamment sur Paris-Mantes en Yvelines (1.2), où il avait été seulement devancé par David Menut.

Si l’objectif de repasser professionnel semble s’éloigner pour Cyrille Patoux, il se dit malgré tout "toujours aussi motivé pour faire une aussi belle, voire meilleure saison" en 2015. "L’idée sera également d’essayer d’apporter des conseils aux jeunes coureurs. Mais j’aurai encore des ambitions personnelles. Je me fais toujours autant plaisir sur le vélo. Tant que ce sera le cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait que j’arrête ou que je baisse les bras", prévient-il. En revanche, on ne verra pas Cyrille Patoux dans les sous-bois cet hiver. "Je ne ferai pas du tout de cyclo-cross. Je préfère faire l’impasse cette année et me consacrer exclusivement à la route. Autant donc garder un maximum de fraicheur pour le début de saison". Une saison à l’occasion de laquelle il pourra découvrir de nouvelles courses. "Il y aura un beau calendrier en Bretagne notamment, ça devrait me convenir".

Crédit photo : Victor Charrier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX