Léo Danès a « hâte d’en découdre » chez les Espoirs

En 2015, Léo Danès fera ses débuts dans la catégorie Espoirs sous les couleurs du BIC 2000. "J’ai eu plusieurs propositions d’équipes de DN1. Seulement, je dois bien admettre n’avoir aucune connaissance des différentes formations. Alors j’ai simplement voulu choisir le plus simple pour moi, notamment en termes de déplacements", explique le vice-champion de France Juniors pour DirectVelo.com. A Brest, Léo Danès aura surtout l’avantage de connaitre beaucoup de monde. "Je connais tous les coureurs au moins de vue. Et je connais très bien des gars comme Florian Cam, Franck Bonnamour ou Valentin Madouas. Ce sera sympa de pouvoir courir avec eux", ajoute celui qui était licencié au VS Plabennec cette saison.

Pour Léo Danès, pas question de se mettre de pression avant cette première saison Espoirs. Le coureur breton sera avant tout là "pour apprendre et découvrir". D’autant que le 9e du dernier Championnat du Monde sur route continuera d’allier cyclisme et études. Il passera un DUT de Sciences et Génie des Matériaux en trois ans, en tant que sportif de haut-niveau. "On m’a fait comprendre que pour marcher en DN1, il fallait travailler très dur, et consacrer le plus de temps possible au cyclisme. Mais moi, j’ai bien expliqué au club que j’allais poursuivre mes études et qu’en 2015, je comptais surtout prendre mes repères au BIC 2000", précise-t-il. "Si les résultats sont favorables l’an prochain, alors peut-être que je consacrerai encore plus de temps au cyclisme en 2016. Mais pour l’instant, je veux vraiment partager au mieux mon temps entre cyclisme et études".

« EN 2014, LES OBJECTIFS ONT ETE ATTEINTS »

Quoi qu’il en soit, il se dit impatient d’en découdre chez les Espoirs. "J’ai vraiment hâte d’attaquer la saison, avec des courses qui devraient sans doute me convenir. Les épreuves seront plus longues. 40 ou 50 kilomètres de plus, ça ne me fait pas peur, même si je sais que tous mes concurrents auront aussi du foncier. Je serai également moins marqué qu’en Juniors, et ça me plait". Pour autant, Léo Danès a bien conscience qu’il ne fera sans doute pas la course à l’avant tous les week-ends. "Le plus important, c’est que je me prendrai moins la tête. Je suis très motivé. Pour ce qui est des résultats, on verra bien plus tard".

Brillant pour sa deuxième année Juniors, Léo Danès pourra également s’appuyer sur cette belle saison pour aborder 2015 avec confiance. "J’ai vraiment vécu une belle année. J’espérais être sélectionné en Equipe de France, et ça a été le cas. J’espérais également marcher au Challenge National. Et nous avons remporté le classement individuel avec Valentin (Madouas) et le classement par équipes avec le comité de Bretagne". Sans oublier cette médaille d’argent sur le Championnat de France derrière Rayane Bouhanni, ainsi que cette 9e place au Mondial de Ponferrada (Espagne). "Les objectifs ont été atteints", admet-il. Désormais, cap sur une nouvelle saison, et de nouveaux objectifs.

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo DANÈS