Maxime Le Lavandier se « donne un ou deux ans »

Après avoir quitté Sojasun espoir-ACNC pour le Chambéry CF en 2013, Maxime Le Lavandier s’apprête à changer une nouvelle fois de club de DN1, puisqu’il portera les couleurs du CC Etupes en 2015. "J’ai eu l’occasion de discuter avec Vincent Lavenu. Il m’a dit que j’étais un bon coureur, mais qu’il ne recherchait pas de coureurs de mon profil pour l’équipe AG2R La Mondiale. Il s’était déjà engagé avec Pierre-Roger Latour. Pour le reste, il m’a fait comprendre qu’il avait déjà beaucoup de grimpeurs comme Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet ou Carlos Betancur. Il m’a dit qu’il cherchait surtout des rouleurs et sprinters. Y compris à l’échéance de 2016". Un discours qui a poussé le coureur de 22 ans à quitter Chambéry. "J’ai compris que je n’allais pas pouvoir passer pro avec eux, même dans un an. Et lorsque l’on court au Chambéry CF, c’est difficile de démarcher d’autres équipes professionnelles. Ne serait-ce que pour un stage estival".

« SUR TOUTES LES COURSES POUR ESSAYER DE LES GAGNER »

En 2015, Maxime rejoindra donc son frère Mathieu au sein du CC Etupes. "C’est une équipe qui a des liens avec plusieurs formations professionnelles comme la Cofidis, la FDJ.fr ou même la Giant-Shimano me semble-t-il. Cela pourrait éventuellement m’ouvrir un plus grand nombre de portes", analyse celui qui a pris la 2e place des deux dernières éditions de la Ronde de l’Isard (2.2U). Si Maxime Le Lavandier a choisi le CC Etupes, c’est aussi pour un programme de course qui devrait lui convenir. "J’irai sur toutes les courses pour essayer de les gagner", précise celui qui n’a pas eu l’occasion de lever les bras une seule fois cette saison, malgré de nombreuses places d’honneur. "Il va peut-être falloir que je revois les aspects tactique et psychologique. Il y a sans doute quelque chose qui ne va pas dans ma façon de courir. Je devrais sans doute essayer d’être plus offensif", ajoute-t-il. "Pourtant, je n’ai pas vraiment de regrets sur ma saison. Je sens que j’ai progressé physiquement et j’en suis forcément satisfait. J’ai senti que je pouvais peser dans le final de courses importantes, mais il me manque encore un petit quelque chose pour conclure". A vrai dire, ce sont surtout les valeurs de son SRM - capteur de puissance - qui rassurent l’ancien vainqueur du Grand Prix de Mancey à l’heure du bilan de sa saison 2014. "L’analyse de ces valeurs est très positive. D’ailleurs, on m’a dit qu’avec des valeurs comme celles-ci, normalement je devrais gagner dix courses dans la saison. Cela prouve que quelque chose coince dans ma façon de courir..."

« REPONDRE PRESENT DES LES PREMIERES COURSES »

S’il n’a rien gagné depuis septembre 2013, Maxime Le Lavandier aurait tout de même pu enlever une belle épreuve cette saison : le Tour du Pays Roannais. Maillot jaune au départ de l’ultime étape, il avait été contrait à l’abandon, malade. "C’est peut-être la seule épreuve où j’ai vraiment des regrets", avoue celui qui a également terminé 5e du Grand Prix d’Ancelle ou 7e du Tour du Pays de Gex-Valserine. L’an prochain, Maxime Le Lavandier tâchera d’être "régulier et de ne pas avoir de périodes creuses" tout en n’oubliant pas de cocher quelques courses majeures. "Je pense notamment au Tour des Pays de Savoie ou au Rhône-Alpes Isère Tour". Il espère également "pouvoir répondre présent dès les premières courses de la saison, comme Manche-Atlantique ou la Route Bretonne". Avec l’idée de passer professionnel en 2016. "J’espérais déjà passer cet hiver, j’ai eu des contacts, mais il me manquait sans doute une ou deux victoires. Je ne suis plus dans la catégorie Espoirs désormais, et je me donne encore un voire deux ans pour passer. Je sais que j’en ai le potentiel". 

Crédit photo : www.velotofopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime LE LAVANDIER