Une saison en demi-teinte pour Jens Wallays

Jens Wallays rejoindra la formation Topsport Vlaanderen-Baloise en 2015. Il a signé un contrat de deux ans en faveur de l’équipe continentale professionnelle belge. Une belle récompense pour le Champion de Belgique espoirs 2013 après une saison 2014 en demi-teinte. "Je suis très heureux de recevoir cette opportunité après avoir été sur la touche durant quatre mois. Je vais donc tout faire pour me montrer dans le peloton professionnel. Pour cela, je recevrai certainement une grande aide de la part de mon frère, Jelle", explique le sociétaire de l’équipe EFC-Omega Pharma-Quick Step cette année.

« JE ME SUIS MONTRE SUR TOUS LES TYPES D'EPREUVES »

Le très bon printemps réalisé par Jens Wallays a certainement joué en sa faveur pour son passage dans les rangs des professionnels. Il a notamment remporté la Côte Picarde, manche de la Coupe des Nations, en avril. "Je me suis montré sur tous les types d’épreuves, à savoir le contre-la-montre, les courses par étapes et les courses d’un jour, aussi bien nationales qu’internationales. Il est dommage que je n’ai pas pu conserver ma bonne forme comme je l’avais prévu."

Barré par des problèmes de genou, il a dû mettre le vélo de côté durant un long moment. "Ce fut une période difficile pour moi. D’abord parce qu’il a fallu un certain temps avant que l’on ne diagnostique la cause du problème. C’est finalement le docteur Claes qui a trouvé un syndrome de friction au niveau de ma rotule. Une opération a donc été nécessaire. Je ne ressens plus aucune douleur depuis cette intervention. Durant cette période, j’ai tenté d’entretenir ma condition en pratiquant d’autres sports, principalement de la natation", déclare celui qui sera néo-professionnel en 2015.

« UNE VICTOIRE IMPORTANTE »

Jens Wallays a éprouvé quelques difficultés lors de son retour à la compétition. Mais la forme semble être revenue. Le coureur de l’EFC-Omega Pharma-Quick Step a en effet conclu sa saison en beauté. Il s’est imposé lors de la kermesse de Kuurne le 6 octobre dernier. "Ce succès était très agréable après ma longue blessure au genou. J’avais l’impression d’être revenu à un niveau convenable. Mais je n’ai pas encore retrouvé ma condition du printemps. Cette victoire était aussi importante afin de bien entamer l’hiver en vue de la prochaine saison", conclut-t-il.

Crédit photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens WALLAYS