Maxime Renault : « Plus rien ne me fait peur »

Il pensait retourner dans les rangs amateurs du côté du BIC 2000 (lire ici) mais finalement, Maxime Renault sera toujours professionnel l’an prochain. Très régulier en toute fin de saison, il a convaincu les dirigeants de BigMat-Auber 93 de lui donner une seconde chance. Le Normand revient sur ce rebondissement pour DirectVelo.com.

« Lorsque les dirigeants de l’équipe m’ont appris qu’ils n’allaient pas me garder, juste après le Grand Prix d’Isbergues, ils m’avaient quand même laissé une toute petite chance d’espérer. Ils m’ont dit qu’il fallait que je termine la saison à fond, et qu’on ne savait jamais ce qu’il pouvait arriver... J’ai donné mon maximum lors des dernières courses de l’année, que ce soit le Tour de Vendée (13e), Paris-Bourges (20e) ou Paris-Tours, où j’ai malheureusement chuté deux fois malgré de bonnes sensations. Juste après cette dernière course, les dirigeants m’ont appelé pour me dire que j’avais répondu aux exigences du club, et que j’allais donc pouvoir rester dans l’équipe. Je suis vraiment content de cette signature. Je suis toujours resté motivé. Je n’ai pas baissé les bras. Je voulais vraiment aller jusqu’au bout !

« J’EN RESSORS PLUS FORT »

En tout cas, je suis vraiment passé tout près de redescendre chez les amateurs. Mentalement, j’en ressors plus fort. Désormais, plus rien ne me fait peur. Nous ne serons que neuf dans l’effectif en 2015. Ça ne va pas beaucoup tourner, pour ne pas dire pas du tout en fait (sourires) ! Il faudra vraiment être prêt à enchaîner les jours de course, c’est évident ! Je ne pense pas que les conditions dans lesquelles j’ai été conservé dans l’équipe changent quelque chose pour 2015, y compris vis-à-vis des dirigeants. On va repartir sur une nouvelle saison. Il faudra simplement que j’essaie de faire une très bonne préparation hivernale, du moins meilleure que celle de l’an passé. J’espère surtout pouvoir rapidement retrouver mon niveau de 2013, car ce n’était pas encore le cas même en cette fin de saison. En attendant, je vais me prendre encore deux semaines de vacances, puis je reprendrai tranquillement avec de la natation et peut-être un peu de cyclo-cross. »

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RENAULT