La France Cycliste, c'est fini

Le numéro 2334 d'octobre 2014 de l'organe officiel de la Fédération française de cyclisme, la France Cycliste sera le dernier.
David Lappartient, Président de la FFC et Directeur de la publication annonce la mort du journal dans son éditorial intitulé "Adieu, bienvenue..." S'il tire un trait sur le journal de la FFC, il annonce aussi la naissance d'un nouveau magazine d'information de la FFC pour janvier 2015 "tous les deux mois, avec quatre-vingts pages (...) recentré sur les activités fédérales, comités et clubs, avec un contenu élargi à toutes les formes de cyclisme, à tous les publics, avec davantage de sujets sur le cyclisme-santé, féminin et pratique pour tous." Le journal officiel de la FFC parle pourtant déjà de toutes les disciplines du cyclisme : route, piste, VTT, BMX et cyclo-cross chez les hommes et chez les dames.

La France Cycliste est parue pour la première fois le 2 mai 1946, il y a plus de 68 ans. En bas de la couverture, un bandeau invitait "Tous les dirigeants et cyclistes de France se doivent d'être abonnés." C'était de moins en moins le cas malgré la qualité du magazine et de ses Hors-séries sur les équipes françaises en début de saison et sur le Tour de France.
En 1996, la FFC a tenté de relancer son journal en le diffusant dans les kiosques. Il paraissait alors tous les quinze jours. Aujourd'hui la France Cycliste est un mensuel. Malgré toutes les tentatives, le journal était déficitaire.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés