Une « très bonne chose » pour le Team Pro Immo

Le comité d'Auvergne a réalisé le doublé ce dimanche au Chrono des Nations Espoirs grâce à deux coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux. Alexis Dulin, 22 ans, a confirmé sa très bonne saison en remportant l'épreuve. Il a devancé de 34'' son jeune coéquipier Rémi Cavagna. A l'arrivée, les deux Auvergnats ont répondu aux questions de DirectVelo.com
 
DirectVelo : Quels étaient vos ambitions au départ ?
Alexis Dulin : Je visais le podium. J'avais déjà disputé le Chrono des Nations lors de deux mes années Juniors. J'avais à chaque fois terminé dans le Top 10. Je n'ai pas travaillé spécifiquement l'exercice pour ce rendez-vous. Mais j'effectue toujours une sortie à l'entraînement de deux heures sur le vélo de contre-la-montre, sur les conseils de mon entraîneur Jérôme Fageol.
 
Rémi Cavagna : J'étais venu là pour gagner. C'était la dernière de la saison. J'étais un peu revanchard du Championnat du Monde. Je voulais "montrer" un meilleur chrono. J'ai fait une bonne préparation. C'était un objectif de fin de saison.
 
Comment s'est déroulé votre contre-la-montre ?
A. D : J'ai rattrapé six coureurs. C'est la première fois que ça m'arrive. Je n'en reviens pas trop de ce succès. Je suis en très bonne forme. J'en ai donc profité pour venir ici. Je me suis fait peur à 20 kilomètres de l'arrivée. J'avais l'impression que ma roue avant se desserrait, car ça vibrait pas mal. J'ai cru qu'elle partait. Je me suis donc arrêté pour resserrer. Je pense avoir perdu une vingtaine de secondes. Je croyais alors que c'était fini. J'ai toujours été derrière Rémi Cavagna aux temps intermédiaires. J'ai fini à bloc. Ce doublé est une très bonne chose pour notre club.
 
R. C : Le coureur qui devait s'élancer avant moi n'a pas pris le départ. Je n'avais pas de point de mire. Mais ce n'est pas ça qui m'a fait perdre. Les sensations étaient correctes. C'est mon 3e chrono de plus de 30 km cette saison après le Championnat de France Elite puis le Mondial. J'appréhendais la distance. J'étais toujours informé sur les temps, sauf au 3e intermédiaire. Mon entraîneur pensait que ça allait passer. J'ai rattrapé Elie Gesbert en milieu de parcours. Mais une fois à 50 mètres de lui, je n'arrivais pas à en remettre. J'ai ensuite repris l'Allemand (Joshua Stritzinger), qui est une bonne référence. A partir de là, je savais que j'allais faire un bon temps. Je ne savais pas où en était Alexis (Dulin). Je me fais battre sur la fin. Je me suis un peu endormi. Est-ce que je suis déçu ? Oui et non.
 
ENCORE DU TRAVAIL A EFFECTUER
 
Que vous inspirait le parcours ?
A. D : Le parcours me convenait bien. Ce n'est jamais plat. C'est un peu comme chez moi, en Auvergne. 
 
R. C : Le circuit était vallonné. Je préfère quand c'est davantage plat.
 
C'est encourageant pour la saison 2015...
A. D : Je pense bien travailler l'exercice dans l'avenir, sans délaisser mes qualités de grimpeur. Je pense que pour être un bon coureur, il faut être bon au chrono. C'est ma deuxième victoire sur un chrono, après mon succès sur le contre-la-montre en bosse du Tour de Franche-Comté. Je pense qu'en forme, on peut marcher partout.  
 
R. C : J'ai encore beaucoup de travail à faire. Il faudra confirmer dans les années à venir. C'est un long contre-la-montre, d'une distance similaire à celui d'un Mondial. C'est un bon résultat pour un Espoir 1ère année. Je sortais d'un bon Paris-Tours Espoirs (28e). C'est une bonne chose de bien terminer la saison pour aborder sur de bonnes bases 2015.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA
Portrait de Alexis DULIN