Fabien Doubey : « Ce qui est pris est pris »

Fabien Doubey (France) est allé chercher la 3e place ce dimanche, à Valkenburg (Pays-Bas), lors de la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. Le sociétiare du CC Etupes a livré à sa première réaction à DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Quel était ton objectif au départ de cette première manche ?
Fabien Doubey : Je venais avec l’ambition de faire un Top 10 et de voir ce que cela donnait au niveau des sensations. Dès le début j’ai vu que j’étais bien  : c’était super dur et tout le monde en chiait ! Chacun était à son rythme et je me suis dit qu’il fallait tenter même si cela ne tenait pas jusqu’au bout. Je me suis retrouvé deuxième avec quinze à vingt secondes d’avance sur le troisième. Je savais que je ne pouvais pas revenir devant car Michael Vanthourenhout était inaccessible. Le circuit était super technique et il ne fallait pas surtout pas s’affoler au risque de benner. 
 
Et c'est ce qu'il s'est passé...
Je suis tombé à la sortie du poste de dépannage dans l’avant dernier tour et me suis bien tapé la cuisse. Suite à cet incident, Van Aert m’est revenu dessus et j’ai pris un coup au mental.  Pour essayer de sauver ma troisième place, je me suis alors tout de suite reconcentré et bien accroché après lui jusqu’à temps que je ne puisse plus. Il m’a attaqué à la course à pieds et là j’ai lâché. 
 
Quel est ton sentiment après ce podium en Coupe du Monde ?
Je suis très satisfait à titre personnel, et content pour l’équipe de France  : je confirme mon dernier podium obtenu en Coupe du Monde chez les juniors en 2011 à Hoogerheide. Depuis les années juniors, cela n’a pas toujours été facile pour moi mais j’ai su me refaire physiquement et mentalement. En signant à Etupes, je savais que le programme route me ferait du bien dans ma préparation. Jérôme Gannat et Robert Orioli qui m’ont fait confiance m’ont énormément apporté dans ce domaine. C’était du «  grand  » Fabien aujourd’hui mais on va y aller petit à petit maintenant. Il ne faut pas s’enflammer non plus mais ce qui est pris, est pris. Le prochain objectif sont les championnats d’Europe en Allemagne début novembre.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY