Romain Cardis : « Les dés sont jetés »

Huitième du Challenge DirectVelo, Romain Cardis vient de mettre un terme à sa saison à l’occasion de Paris-Tours Espoirs. "Ça aura été une mauvaise journée pour moi. Je suis tombé après 50 kilomètres, et j’ai cassé mon vélo. Il y avait des groupes de partout. Nous n’étions plus qu’une cinquantaine dans le peloton. J’étais vraiment pas mal avant cet incident. Mais du coup, j’ai dû attendre cinq minutes avant d’être dépanné. Ensuite, il a été impossible de rentrer. Je suis allé jusqu’à la zone de ravitaillement et j’ai bâché", explique-t-il pour DirectVelo.com

« THOMAS VOECKLER EST VENU ME FELICITER »

Excepté cette malheureuse dernière sortie, Romain Cardis a réalisé une fin de saison convaincante, en tant que stagiaire dans la formation Europcar. "J’ai une douzaine de jours de course au compteur avec l’équipe. Le Tour du Poitou-Charentes m’avait permis de découvrir le monde professionnel au mois d’août. J’avais un peu d’appréhension au début, mais j’étais plus libéré au mois de septembre sur les courses d’un jour, vu que j’avais pu me rassurer sur les premières courses. J’ai vu que je pouvais avoir le niveau, que je n’avais pas trop à subir", explique celui qui a notamment pris la 5e place sur le Primus Classic Impanis (1.1), en Belgique. "Ce résultat m’a vraiment fait du bien. Mentalement, pour la confiance, c’était top. Je m’étais retrouvé dans la bonne échappée de neuf coureurs, avec du lourd devant. Dans le final, il y avait plusieurs bosses et Greg Van Avermaet en a profité pour placer plusieurs attaques. Certains ont craqués, mais j’étais encore là, dans les cinq meilleurs, les cinq rescapés. J’ai quand même commencé à cramper dans le final, j’avais les jambes vraiment dures. Aux 600m, j’étais en dernière position du groupe. J’ai essayé de sortir en surprenant tout le monde, mais les autres ont immédiatement pris ma roue. Au sprint, il n’y avait plus rien à faire face à Greg Van Avermaet, Michal Golas ou le mec de Giant-Shimano (Albert Timmer)", affirme le pensionnaire du Vendée U. "Ce jour-là, j’avais la pression à l’avant de la course. Il ne fallait pas que je me rate. Je me suis accroché pour ne pas décevoir mes coéquipiers. Thomas Voeckler est venu me féliciter à l’arrivée. Je crois donc que je pouvais être content de ma journée (rires)".  

« JE PENSE AVOIR CE SENS DU COLLECTIF »

Plus généralement, Romain Cardis pense avoir eu "l’occasion de toucher à tout" durant ce stage avec le Team Europcar. "J’ai pu faire du bon travail pour l’équipe. J’ai fait le début de course quand il le fallait. J’ai essayé de protéger au maximum les leaders. Je me suis toujours sacrifié pour l’équipe. Je pense vraiment avoir ce sens du collectif. Et puis, quand j’ai eu ma chance, j’ai su la prendre. Je n’ai jamais eu à subir une course, et ça, il me semble que c’est vraiment un bon point pour passer pro", analyse celui qui espère toujours rejoindre l’Elite en 2015. "Pour l’instant, je suis encore dans l’attente. Je n’ai rien signé avec Europcar. De toute façon, mon stage est terminé. Les dés sont jetés. Je n’ai plus qu’à attendre le verdict", conclut le coureur de 22 ans, 4e du Challenge DirectVelo Espoirs.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CARDIS