CC - Coupe de France #1 - Cadets : Les réactions

Maxime Bonsergent (Mayenne) a remporté la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Cadets. Sur le circuit de Besançon (Franche-Comté), il a devancé Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne Loire) et Antoine Raugel (VC Eckwersheim). Le lauréat du jour, Maxime Bonsergent, prend la tête de la Coupe de France. DirectVelo.com est allé recueillir les impressions des trois premiers au pied du podium protocolaire.

Maxime Bonsergent (Mayenne)
Vainqueur et leader de la Coupe de France  
« J’espérais terminer dans le Top 5. Je n’étais pas vraiment sûr de moi au départ. J’ai voulu partir rapidement pour me rassurer. Tristan Montchamp était plus fort que moi dans les parties boueuses. Il arrivait à mettre plus de braquet. J’ai tout de même réussi à le battre. Commencer par une victoire est vraiment l’idéal. Maintenant, je sais que ce ne sera pas comme ça sur chaque manche.
L’an passé, j’avais réussi à progresser au fil des manches. A ce moment-là, il me manquait de la puissance, mais ma saison sur route en Cadets 2 m’a bien aidé à en gagner. »

Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne Loire)  
2e
« Je suis partagé, content et déçu à la fois. Je me sentais bien sur ce circuit. J’ai changé de vélo dans le deuxième tour. Hélas, il était beaucoup trop gonflé pour ce terrain. J’étais beaucoup moins à l’aise. Maxime Bonsergent m’a passé en prenant l’intérieur d’un virage, alors que moi, j’ai été contraint d’aller à l’extérieur. J’ai effectué de nombreuses grosses relances dans la boue pour essayer de revenir, mais je n’ai pas réussi à refaire mon retard. Il était mieux que moi techniquement, plus à l’aise. Je venais pour essayer d’être dans le Top 15 voire dans le Top 10. Je me disais que le summum aurait été de monter sur le podium. Même si la victoire n’est pas au bout, j’ai tout de même réussi à terminer sur ce podium. »

Antoine Raugel (VC Eckwersheim)   
3e
« Je suis très heureux de monter sur le podium. Au départ, j’aurais signé pour terminer dans le Top 10. Et en fait je termine troisième, je ne réalise pas vraiment. Il y avait de la pluie, le terrain était gras. Il fallait être agile, c’était un parcours pour moi. J’ai observé en début de course. Les deux premiers ont rapidement pris le large. J’ai tout donné pour aller chercher la troisième place. Je tiens à remercier mon père et Nicolas Marche, mon entraîneur. Je viens d’intégrer la B’TWIN Racing Team. C’est une superbe structure où j’ai été très bien accueilli. Nous avons beaucoup de conseils. On s’appelle également entre coureurs de la structure. C’est très motivant ».   

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés