CC - Coupe de France #1 - Espoirs : Les réactions

Ce dimanche, la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross est revenue au Franc-comtois Fabien Doubey (CC Etupes), dans la catégorie Espoirs. A domicile, sur le circuit de Besançon, il a devancé Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) et Kévin Bouvard (AC Bisontine). Fabien Doubey s’empare logiquement de la tête de la Coupe de France. Les trois hommes ont pris le temps de donner leurs impressions à DirectVelo.com.

Fabien Doubey (CC Etupes)
Vainqueur et leader de la Coupe de France
« Ce succès fait du bien au moral. Il y a longtemps que je n’avais pas gagné sur la Coupe de France. Avec l’absence de Clément Venturini, c’était à moi de jouer. J’étais attendu à domicile, je me suis vraiment rassuré aujourd’hui. La course s’est jouée dans la tête. Quand je me suis retrouvé avec Clément Russo, j’ai tenu à rester en tête car je ne voulais pas être dans un faux rythme.
Je me sentais bien à l’entraînement mais on s’interroge toujours. Les autres années, je sortais d’une saison de VTT. J’arrivais avec du jus et de la fraîcheur sur la première manche du Challenge National. Cette année, j’ai réalisé toute la saison sur route avec le CC Etupes. Cela a changé la donne, notamment au niveau des repères.
Mardi, je me suis entraîné avec Francis Mourey. Je lui ai demandé si ça ne le gênait pas que j’effectue un entraînement avec lui. A côté de Francis, j’avais l’impression d’être un Cadet. Cela permet de voir tout le chemin qu’il reste encore à parcourir. Le travail paie. Ça donne envie de continuer dans ce sens.
Cet hiver, j’ai envie de faire de belles choses en Coupe du Monde ainsi qu’au Championnat d’Europe. J’ai envie de me rapprocher de plus en plus de Clément Venturini. »

Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC)
2e
« Je n’ai pas pris un très bon départ. Je me suis retrouvé en dix-quinzième positions. J’ai vu que Fabien (Doubey) était parti. J’ai dû faire un premier gros effort pour boucher le trou. Finalement je termine deuxième. Le bilan de la journée est rassurant. J’ai eu une semaine difficile. Ma grand-mère est décédée mercredi. Je suis tombé malade vendredi. Je pense que c’était le contrecoup. J’avais à cœur de bien faire pour elle. Je suis donc satisfait de monter sur le podium. 
L’an dernier, je terminais entre la 15e et la 20e place en Coupe du Monde. J’espère m’améliorer cet hiver pour ma deuxième saison chez les Espoirs. Mon but est d’être davantage classé entre la 10e et la 15e place. »

Kévin Bouvard (AC Bisontine)   
3e
« Terminer troisième était une chose improbable pour moi. Depuis le début de la saison de cross, je termine chaque week-end à trois ou quatre minutes. Aujourd’hui, j’ai tenu à prendre un bon départ. Ce cyclo-cross est organisé par le club. C’est un superbe évènement pour tout le monde ici, tous les gens de l’AC Bisontine. Dans de telles conditions, je me suis dit que même si je devais me rater aujourd’hui, il fallait au moins que j’essaie de me montrer en début de course. J’envisageais même de terminer ma saison là-dessus.
Finalement, j’ai réussi à tenir toute la course pour aller accrocher ce podium. Cela change tout pour moi, c’est certain. Mon entraîneur est mon voisin. Il me fait passer plus de temps à la salle que sur le vélo. Il me disait que j’allais être en forme pour cette première manche. Je ne le croyais pas trop. Il m’a dit de ne pas trop m’entraîner cette semaine. Je le remercie car il avait totalement raison. »

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés