CC - Coupe de France #1 - Juniors : Les réactions

Thomas Bonnet (Limousin) a remporté la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors, ce dimanche à Besançon. Il a devancé Mehdy Henriet (Normandie) et Alexis Bourmaud (Vendée). Thomas Bonnet devient ainsi le premier leader de la Coupe de France. Retrouvez les réactions des trois hommes, recueillies par DirectVelo.com quelques minutes après l’arrivée.

Thomas Bonnet (Limousin)
Vainqueur et leader de la Coupe de France
« J’espérais terminer dans le Top 15. Je n’avais que quatre semaines d’entraînement dans les jambes. Je ne me voyais pas devant aujourd’hui. C’est une surprise. J’avais prévu d’attendre la mi-course pour bouger, au cas où j’en avais la possibilité. Finalement je me suis retrouvé devant très tôt. Je me sentais bien en jambes. Il y a eu un duel avec Mehdy Henriet, mais je n’ai pas lâché, que ce soit physiquement ou mentalement. Je me suis souvent retourné pour voir où il se situait par rapport à moi.
Cet hiver, pour ma première saison chez les Juniors, j’espérais obtenir une sélection en Coupe du Monde mais je ne pensais pas qu’elle allait arriver si vite. Je l’espérais mais pour plus tard dans la saison, au moment où j’allais atteindre un pic de forme. A la base, mon truc c’est le VTT (vainqueur de la Coupe de France Cadets en 2014). J’ai découvert le cyclo-cross l’hiver dernier. J’ai de suite accroché avec cette discipline. »

Mehdy Henriet (Normandie)
2e
« Le résultat de la journée est positif. Il y a eu un beau duel avec Thomas Bonnet. Techniquement, il était plus fort que moi. Thomas a l’avantage du VTT. Mais même quand il m’a lâché, je n’ai pas fait une croix sur la victoire pour autant. Tout restait possible, une erreur est vite arrivée en cyclo-cross. Je n’ai quand même pas voulu prendre tous les risques. Je ne voulais pas me mettre en surrégime.
C’est intéressant de commencer par un podium. Mais objectif, cet hiver, est d’être constant. Encore une fois, c’est très encourageant de débuter de cette manière. »

Alexis Bourmaud (Vendée)  
3e
« J’étais venu avec l’objectif de terminer dans le Top 15. Troisième, c’est un très bon résultat pour moi. Je me sentais très bien sur ce circuit. Il y avait beaucoup de boue, ce que j’apprécie. Je n’ai pas de regrets à avoir par rapport aux deux premiers, qui étaient les deux plus forts de la course. Ils se sont rapidement retrouvés en tête tous les deux. Derrière, j’ai fait ma course sans trop me soucier de mes adversaires. Désormais, mon objectif sera de remonter sur le podium des prochaines manches. »

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET
Portrait de Mehdy HENRIET