Camille Guérin voulait découvrir la DN1

Camille Guérin est une des recrues de Sojasun espoir pour 2015. Cette mutation répond aux attentes du coureur du VC Pays de Loudéac. "Mon souhait était d'être en DN1 pour avoir la possibilité de courir de grosses courses. C'est une suite logique", explique-t-il à DirectVelo.com. Parmi les arguments qui ont fait pencher son choix vers le club d'Ille-et-Vilaine, il retient aussi "leur souhait d'amener les coureurs à découvrir le haut niveau. Tout est mis en oeuvre pour marcher. De plus, il y aura un noyau assez jeune de gars de mon âge."

Le coureur de tout juste 20 ans est sensible au fait d'évoluer avec des coureurs de sa génération. "Nous sommes tous là pour réussir et ça va jouer favorablement sur le moral de l'ensemble." Mais il sait aussi qu'il faut des coureurs expérimentés pour encadrer les jeunes. Il sait également qu'il y aura de la concurrence pour s'aligner sur les plus grandes courses. Camille Guérin est conscient que "les places seront chères pour le Tour de Bretagne par exemple." Pour mettre toutes ses chances de son côté, il a décidé d'arrêter ses études, "jusqu'à la fin des années Espoirs."

Camille Guérin quitte donc le VC Pays de Loudéac. "Ce sont eux qui m'ont aidé à découvrir le haut niveau mais je devais faire ma place là-bas. Grâce à eux j'ai découvert l'Essor Breton et j'ai disputé le Kreiz Breizh Elites (2.2) sous les couleurs du comité Bretagne." Sous le maillot de Loudéac, il s'est classé 2e du Grand Prix d'Avranches, 3e du Tour de Belle-Ile-en-Mer, 5e des Boucles Sérentaises, 9e de la Gainsbarre et du Tour du Pays du Roumois. Il a aussi été sélectionné pour le Championnat de France Espoirs par le comité Bretagne.

Sur la lancée de sa 17e place au Championnat de France Espoirs, Camille Guérin a collectionné de bons résultats depuis, à Avranches, Belle-Ile et Saint-Méen-le-Grand dimanche dernier. "J'ai souvent deux pics de forme dans la saison : le mois de mai et la fin de saison. Après le mois d'août, j'ai continué à bien m'entraîner."

Le Fougerais était donc bien décidé à faire la course sur "son" Grand Prix de Fougères le 3 septembre où il est follement acclamé par ses copains dans la côte de la Pinterie. "A Fougères, j'étais dans la bonne mais j'ai eu des crampes sur la fin", regrette le local de l'étape. D'ailleurs la proximité géographique avec Sojasun espoir (même département) a aussi joué dans le choix du coureur de rejoindre son nouveau club en 2015.

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille GUÉRIN