Fabien Le Coguic transforme le bois en bronze

Fabien Le Coguic a remporté la médaille de bronze au Championnat de France d'omnium sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Déjà en 2012, il avait remporté une médaille du même métal et déjà à l'omnium. Le coureur du VC Pays de Loudéac y a gagné son billet pour la Guadeloupe et les Championnats d'Europe. En 2015, le coureur de 23 ans rejoindra le VC Pontivyen. Il répond aux questions de DirectVelo.com.

DirectVelo : Avant le Championnat, tu as participé au stage de poursuite de l'Equipe de France à Saint-Quentin-en-Yvelines. Que t'a-t-il apporté ?
Fabien Le Coguic : Le stage m'a été bénéfique car nous avons vraiment bien travaillé. Nous avons fait de bonnes intensités en poursuite par équipes. Mais cela m'a surtout permis de refaire du bois, car en Bretagne nous avons uniquement des pistes en béton ou enrobé en extérieur ce qui est complètement différent de la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Laquelle de tes médailles de bronze fut la plus dure à remporter, celle de 2012 ou de cette année ?
Les deux ont été dures car sur l'omnium il faut être bien sur les six épreuves, tant physiquement que mentalement car tout s'enchaine très vite. Du coup, sur la dernière épreuve (le kilomètre en 2012 et la course aux points en 2014), il ne faut pas se poser de questions et donner le maximum.

« LA COURSE AUX POINTS M'A ETE FAVORABLE »

Justement, que penses-tu de la nouvelle formule de l'omnium ? (le classement ne se fait plus par l'addition des places mais les places attribuent des points de manière dégressive et les points gagnés sur la course aux points sont additionnés au total du coureur)
Cela change pas mal de choses. La course aux points est devenue plus cadenassée. Elle peut chambouler tout le classement général. C'est pour cela qu'il faut très bien courir cette dernière épreuve. Dans mon cas, elle m'a été favorable car je suis passé de la 5e à la 3e place.

Que penses-tu de la suite de ton championnat ?
Je suis forcément un peu déçu de passer à côté d'une médaille en poursuite par équipes (4e avec le comité Bretagne, derrière le Rhône-Alpes, NDLR). Mais nous nous sommes inclinés face à plus forts que nous en petite finale. Sur la course aux points, j'ai abandonné. L'enchaînement de l'omnium et de la poursuite par équipes ne m'a pas trop réussi. J'étais vraiment fatigué.

Est-ce que le programme des épreuves d'endurance n'était pas un peu dense au Championnat de France ?
Si, pour ceux qui disputaient l'omnium. Et cela s'est vraiment ressenti sur la course aux points, vu le nombre d'abandons et de défaillances.

POURSUITE INDIVIDUELLE ET PAR EQUIPES AUX EUROPE

Dans quelles disciplines es-tu sélectionné pour le Championnat d'Europe en Guadeloupe ?
Je serai aligné sur la poursuite par équipes et sur la poursuite individuelle.

Vas-tu aussi disputer des Coupe du Monde ?
Je ne suis pas prévu pour le moment car après le Championnat d'Europe, je vais effectuer une petite coupure.

Pourquoi vas-tu au VC Pontivyen l'an prochain ?
Je signe au VC Pontivyen car je reprends des études de technicien en conception mécanique en alternance. L'école est à Annecy (Haute-Savoie) et ma société du côté de Nevers (Nièvre). Je ne pourrai donc pas répondre aux obligations d'un club de DN2 comme le VC Pays de Loudéac.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien LE COGUIC