Une petite vengeance pour Julien Morice

Champion de France de la Poursuite individuelle depuis ce jeudi, Julien Morice (Vendée U), 23 ans, reconnaît auprès de DirectVelo.com : "J'étais venu pour le titre, mais on n'est jamais certain de sa condition et des adversaires."
 
Un peu émoussé physiquement et mentalement après une longue saison sur route, faire un peu de piste lui redonne une bouffée d'oxygène. Qui plus est avec un titre à la clé. "Il est important. Je l'avais déjà obtenu en 2009, chez les Juniors. Ça fait cinq ans que je suis passé en Elite. J'avais toujours été placé, avec notamment trois deuxièmes places ainsi qu'une quatrième. J'avais donc à cœur de le décrocher un jour !", se félicite le natif de Vannes, dans le Morbihan.
 
Pourtant, il n'était pas confiant au départ. "Il y avait un gros plateau, avec plusieurs professionnels. J'ai effectué un stage avec l'Equipe de France ici-même, à Saint-Quentin-en-Yvelines, il y a une quinzaine de jours. Il m'a bien mis en condition. Mais depuis, je n'ai pas trop eu l'occasion de rouler sur piste. Je ne savais donc pas trop quelles sensations j'allais avoir. Elles ont été très bonnes, et c'est tant mieux !", explique le futur coureur d'Europcar
 
Ce stage lui a permis de déjà bien s'adapter à la piste. "Mais en poursuite, elle importe peu sur la technique qu'on met en place. C'est certes un avantage, mais il est loin d'être déterminant", précise le vice-Champion de France du CLM chez les Amateurs.
 
Il y a un peu plus de trois mois, au Futuroscope (Vienne), il s'était fait battre de trois secondes sur un effort de cinquante kilomètres. Là il y en avait que quatre. "Cette fois, c'est moi qui suis devant. On peut dire que c'est une petite vengeance (sourire). J'y ai pensé sans plus car ce ne sont pas deux sports distincts et les types d'efforts sont différents", met en garde celui qui a devancé Thomas Boudat, autre coureur du Vendée U qui rejoindra les pros en 2015.
 
D'ici là, il disputera encore des épreuves sur ces Championnats de France Elite. A commencer, ce samedi, par la Poursuite par équipe (avec Boudat, Destang, et Gouret) et la Course aux points. Enfin, pour terminer, il sera associé à Jean-Marie Gouret sur l'Américaine de dimanche. "On est les tenants du titre sur la première épreuve alors qu'on s'était fait battre il y a deux ans, on va donc essayer de passer au moins en grande finale. Les deux autres sont des courses en peloton, ce qui n'est pas ma spécialité", annonce le pistard domicilié à Bordeaux.
 
Ensuite, il y aura les Championnats d'Europe (à Baie-Mahault, en Guadeloupe), du 15 au 19 octobre. "Je ne devrais faire que la poursuite individuelle. Je vais essayer de bien figurer. On verra ce que ça donne...", prévient le nouveau Champion de France de la discipline.

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien MORICE