Mondial 2015 : Un parcours pour flandriens

Les Champions du Monde sacrés la semaine dernière à Ponferrada (Espagne) pourraient avoir du mal à conserver leur titre en 2015. Le parcours de Richmond, en Virginie (Etats-Unis, est en effet très différent, davantage dessiné pour les "flahutes" que pour les puncheurs.
 
Les principales difficultés seront concentrées dans les trois derniers kilomètres, avec l’enchaînement de trois courtes ascensions.
 
La première, Libby Hill Park, se veut le “Koppenberg” américain, mais en moins ardu tout de même : 250m à 7,6%. Point commun avec le monument du Tour des Flandres : la chaussée est étroite et entièrement pavée.
 
Après une descente rapide, la côte de la 23e Rue se présente avec ses 260m à 11% de moyenne. Le passage maximal est annoncé à 20% (ce qui était déjà le cas sur le tracé des Mondiaux 2013, à Florence, dans un registre beaucoup plus montagneux). Une nouvelle fois, le revêtement est constitué (partiellement) de pavés.
 
Après une descente toujours de type rapide, l'ultime ascension se dresse aux alentours de la flamme rouge (290m à 6,9%). Au sommet, la dernière ligne droite est jugée quasiment sur le plat (700m à 1%).
 
Si la partie finale du circuit devrait une nouvelle fois sceller le sort de la course, les 13 premiers kilomètres ne sont pas sans danger, traversant la ville de Richmond sur de grands boulevards et empruntant plusieurs virages, parfois à 180°.
 
Le circuit de 16,5km, est plus réduit qu'à Ponferrada (18,2km). Toutefois la distance des épreuves sera plus longue qu'en Espagne en raison d'un nombre de tours supérieur. Les Elites boucleront ainsi 264km, soit dix de plus que sur le tracé des Championnats 2014.
 
Par ailleurs, le dénivelée sera plus faible : 238m par tour contre 306m à Ponferrara. Soit un total de 3808m pour les Elites.
 
Les Championnats du Monde 2015 auront lieu du 19 au 27 septembre.
 
Crédit photo : www.richmond2015.com
 

 

Mots-clés