Bernard Bourreau : « On se rapproche du podium »

Ce dimanche, Tony Gallopin et Nacer Bouhanni ont respectivement pris les 6e et 10e places du Championnat du Monde Elites de Ponferrada (Espagne). Pour DirectVelo.com, Bernard Bourreau - le sélectionneur national de l’Equipe de France - revient sur la performance de ses coureurs.

« Les gars ont fait une superbe course. Ils ont vraiment appliqué les consignes que l’on avait données ce matin au départ. Je pense que l’on a fait les bons choix. On s’était dit qu’il valait mieux rester au chaud dans un premier temps, pour ensuite mettre la pression sur les autres à la fin de la course. Cyril Gauthier est sorti avec Alessandro De Marchi pour faire rouler les nations avec un sprinteur. Dans le final, on a joué la carte Tony (Gallopin) et Nacer (Bouhanni). A un poil près, Nacer passait la bosse. Il est passé neuvième en haut. Il ne lui a vraiment pas manqué grand-chose. Même chose pour Tony, qui a vraiment pris l’attaque des costauds.

« JE PENSE VRAIMENT QUE L’ON VA Y ARRIVER »

C’est simplement dommage que Kwiatkowski soit sorti avant, car cela changeait le final, mais c’est comme ça. On se rapproche quand même du podium. Avec ce groupe-là, je pense qu’il y a moyen de faire de belles choses dans les prochaines années. Quand on voit tous ces jeunes à la hauteur des meilleurs Mondiaux… car il ne faut pas oublier que Cyril, Nacer, Tony, Warren ou Romain sont encore jeunes ! Et il ne faut pas oublier les autres jeunes qui n’ont pas été sélectionnés et qui seront là dans les prochaines années. Je pense vraiment que l’on va y arriver.  

« JE SUIS VRAIMENT SATISFAIT DE L’EQUIPE »

On a vraiment vécu une très bonne semaine. Les garçons se sont très bien entendus. La cohésion était parfaite. La venue de Nacer dans le groupe, avec des coureurs qui n’étaient pas dans son équipe, et qui n’étaient même pas dans son registre, n’a pas posé problème. Il n’était pas là avec son train mais tout s’est bien passé. Tout le monde a travaillé pour lui. Je suis vraiment satisfait de l’équipe. Le podium et même le maillot ne sont pas loin. Aujourd’hui, c’est aussi les circonstances de course qui font que… Nacer m’a dit que la pluie n’est pas une chose qui l’a avantagé car il n’a pas pu trop se cacher. Il devait toujours rester sur ses gardes, du coup il a laissé beaucoup d’énergie là-dedans. Pour un sprinteur, c’est quelque chose qui finit par manquer sur la fin. C’est la même chose pour Cyril (Gautier) qui avait une trouille monstre dans les descentes mais qui a tout donné à l’avant. Les gars ont été courageux, c’est bien. Tony aussi a fait un bon Championnat. Il montre que l’on peut lui faire confiance. Et je crois qu’il aura à nouveau son mot à dire sur le Mondial de l’an prochain.

« KWIATKOWSKI A FAIT UNE DESCENTE DE FOU »

S’il y avait une occasion en or ? Ce sont les circonstances de courses qui font que, encore une fois… Kwiatkowski a fait une descente de fou. Ce n’était pas possible d’aller le chercher. Il suffisait que Kwiatkowski prenne un peu moins d’avance, que ça se regroupe… Nacer serait rentré et ça aurait tout changé. Mais bon, c’est vrai qu’avec des si, on peut faire pas mal de choses. Le titre se joue sur quelques secondes, sur une portion d’un kilomètre. On courrait pour le maillot, pour gagner. Tant que l’on n’aura pas connu ça, on ne sera pas totalement satisfait. Seulement, on ne peut rien reprocher aux gars. Mais déçu, oui, c’est normal. »  

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés