Gooikse Pijl : Les réactions

Roy Jans (Wanty - Groupe Gobert) a remporté ce dimanche la Gooikse Pijl (1.2) disputée autour de Gooik sur une distance de 197 kilomètres. Il s'est imposé au sprint devant Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen - Baloise) et son coéquipier Laurens De Vreese. Jans succède au Norvégien Vegard Robinson Bugge. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.be au terme de la dernière épreuve 1.2 en Belgique de la saison. 
 
Roy Jans (Wanty - Groupe Gobert)
Vainqueur de la Gooikse Pijl
"Quand le groupe de 16 coureurs est parti, je pensais que la course était terminée pour moi. Nous y étions plutôt bien représentés avec Frederique Robert et Bjorn Leukemans. Notre équipe ne devait donc pas rouler en tête du peloton. 
En début de course, j'avais fait quelques efforts pour prendre place dans une échappée. J'ai ensuite ressenti les séquelles de ma chute de ce mercredi à Lichtervelde. Ce n'est qu'au dernier tour que j'ai décidé de faire le sprint. Dans le final, c'est Laurens De Vreese qui m'a placé. Je ne partais pas avec une grande confiance, mais je l'ai finalement remporté. C'est la première fois que je prenais le départ de la Gooikse Pijl. Chez les débutants, je me rappelle avoir remporté une course à ce même endroit." 
 
Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen - Baloise)
2e
"Je pense que j'ai usé trop d'énergie dans l'échappée. Nous avons quand même bien roulé pour tenter de maintenir notre avance. On pouvait avoir confiance car plusieurs très bons coureurs se trouvaient avec nous à l'avant. Le problème, c'est que nous n'avons jamais eu assez d'avance que pour gérer tranquillement. Lorsque le peloton est revenu sur nous, j'ai tenté de récupérer. Je n'ai pas oublié de me rafraîchir. Toute l'équipe était à mon service dans le final. Mon train était formé de Victor Campenaerts, Kenny De Ketele et Edward Theuns. Malheureusement, j'ai produit mon effort un peu trop tôt car l'arrivée était en légère montée. J'avais pourtant pu analyser cette route lors des précédents passages sur la ligne. Je suis déçu d'avoir terminé deuxième. J'avais vraiment envie de gagner. Ce n'est pas parce que je roule pour remporter l'Europe Tour, qui est un challenge de régularité, que je ne tenais pas à gagner cette course."
 
Bert-Jan Lindeman (Rabobank Development)
Membre de l'échappée
"Je pense que nous sommes parti trop tôt. Il ne nous a pas manqué beaucoup pour y arriver. A l'avant, Bjorn Leukemans était de loin le plus fort. Juste avant le regroupement, il a à nouveau accéléré, je l'ai suivi. J'ai même pu prendre un relais à bloc. Malheureusement, ma condition n'est pas excellente. J'ai refroidi et pris quelques médicaments. J'espère que ça va s'améliorer lors des dernières semaines. Je voudrais encore faire quelques places. Je vais rouler le Münsterland Giro, Paris-Tours, Zwevezele et Putte-Kapellen. Je veux terminer la saison comme je l'avais commencé."
 
Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Francis Spruyt.
 
Crédit photo : Francis Spruyt - www.directvelo.com
 

Mots-clés