Paris-Chalette-Vierzon : Les réactions

Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté ce samedi la 55e édition de Paris-Chalette-Vierzon (Elite Nationale), disputée sur 169,8 kilomètres. Fabien Grellier (Vendée U) et Alliaume Leblond (SCO Dijon) complètent le podium. Alexis Dulin succède à Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) au palmarès.

Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Vainqueur de Paris-Chalette-Vierzon
« Je n'en reviens pas ! Il faut dire qu'il y avait un beau plateau. On devait rouler pour Martin Laas aujourd'hui (samedi), pensant que ça allait arriver au sprint. On s'est fait piéger en début de course, et on a dû rouler alors que je n'étais pas bien. Je pensais alors à essayer de terminer dans les roues... On est parti à six dans la Côte des Rousseaux, à un peu plus de 40 kilomètres de l'arrivée. C'est dans l'ascension que je me suis débloqué. Je savais qu'à partir de là, c'était moins dur. J'avais de bonnes jambes, j'attaquais donc tout le temps vu que je ne suis pas rapide au sprint. J'étais sûr de moi quand on n'était plus que quatre. C'est ma deuxième victoire sur une Elite Nationale, après une étape sur le Tour de France-Comté cette année. »

Fabien Grellier (Vendée U)
2e
« On avait fait la course parfaite, avec deux coureurs dans les six. On avait alors décidé de jouer la carte de Simon (Sellier), vu qu'il est plus rapide que moi au sprint. Mais il a dû se faire enterrer... Je pense qu'on perd la course à ce moment-là. On s'est donc retrouvé à trois à deux tours de l'arrivée, puis Yann Guyot est revenu. C'est une déception, même si je gagne le sprint pour la deuxième place. C'est ma deuxième de l'année, après celle sur Manche-Atlantique en début de saison. Il reste de belles courses en fin de saison pour essayer d'ouvrir le compteur, Paris-Connerré ou encore Paris-Tours Espoirs. Cette saison, je ne fais vraiment que du vélo depuis un mois. En 2015, je pourrai y consacrer tout mon temps. Ce sera plus facile pour faire de grande course. »

Alliaume Leblond (SCO Dijon)
3e
« Quand nous sommes partis à six, je ne me sentais pas le plus à l'aise. Si ça avait été plus dur, j'aurai eu du mal à suivre. Quand j'ai vu avec qui j'étais, je n'étais pas sûr de moi. A deux tours de l'arrivée, trois coureurs se sont enterrés. Yann Guyot a réussi à rentrer. Je savais que je n'étais pas le plus rapide, même si une arrivée comme cela peut m'aller si j'ai de bonnes jambes. Quand Alexis Dulin est sorti, on s'est regardé... Je suis malgré tout satisfait de mon résultat. Depuis la mi-août, je ne fais quasiment que des Top 10. Je ne ressens pas forcément d'amélioration à la jambe gauche depuis mon opération à l'artère iliaque, il y a bientôt deux ans. J'ai encore des gênes, mais ça va tant que la forme est là. C'est ma dernière année chez les Espoirs, et j'aimerai bien la terminer en faisant un truc sur Paris-Tours. Je l'avais fait surclassé quand j'étais Junior 2e année, et j'avais bien apprécié. J'avais été repris dans les tout derniers kilomètres alors que je jouais une bonne place. »

Yann Guyot (Armée de Terre)
4e
« Ça n'a jamais trop collaboré quand on était 37. On a essayé de durcir la course sur les bords de Loire, mais le vent n'était pas assez défavorable pour casser le groupe. Une fois parti à six, on s'est bien entendu. Je connaissais le final, et je disais à mes compagnons d'échappée que ça allait se regarder derrière. Je savais que c'était bon pour nous après le dernier GPM. J'ai eu un coup de moins bien à deux tours de l'arrivée, sûrement dû à l'alimentation. J'ai fini en fringale... J'ai été battu par plus fort, le résultat n'est donc pas une déception. J'aimerai bien regagner d'ici la fin de saison, je ne suis pas rassasié avec mes quinze victoires ! »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Mots-clés