Tour du Gévaudan - Et. 1 : Les réactions

Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) a remporté ce samedi la 1ère étape du Tour du Gévaudan (2.1), courue sur 145 kilomètres entre Badaroux et Chanac (Lozère). Il a devancé ses deux compagnons d'échappée Amets Txurruka (Caja Rural) et Boris Dron (Wallonie-Bruxelles). Thomas Degand s'empare du même coup du maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueilles par DirectVelo.com
 
Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) 
Vainqueur de la 1ère étape et leader du général 
« Je ne me sentais pas vraiment bien en début de course. J'étais dimanche dernier à Ponferrada (Espagne) pour le Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes. Je pense que j'avais le contre-coup car c'est un effort totalement différent. Finalement, j'étais de mieux en mieux au fil des kilomètres. Txurruka a attaqué avant le sommet du dernier GPM. Je suis revenu sur lui avec Boris Dron. L'entente a de suite été très bonne entre nous. Nous nous sommes mis d'accord pour collaborer jusqu'à la flamme rouge. Boris Dron a attaqué à 800 mètres de la ligne. Nous sommes tous les deux Wallons alors ce n'était pas à moi de rouler. Txurruka a fait l'effort. J'ai contré au panneau des 500 mètres. Je ne suis pas un coureur rapide au sprint alors il fallait que j'anticipe. C'est mon premier succès de la saison. Je suis vraiment ravi de m'imposer, car ça me permet de remercier mon équipe. J'ai toujours couru dans cette structure. Je serai l'an prochain chez Iam Cycling. Ca sera une nouvelle aventure, qui devrait me permettre de découvrir les Grands Tours. Comme je me considère comme un coureur de courses par étapes, c'est une très bonne chose. »
 
Boris Dron (Wallonie-Bruxelles)
3e de la 1ère étape à 7''
« Je n'avais pas spécialement prévu d'être échappé dès le début. Je voulais anticiper la première montée mais nous nous sommes faits reprendre avec Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement). Ensuite, la course était assez décousue, un regroupement général s'est opéré. Je suis resté tranquille jusqu'à l'attaque d'Amets Txurruka (Caja Rural) et de Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert). Ils sont partis juste avant la dernière descente. Nous nous sommes bien entendus. Etant donné que je ne me savais pas rapide au sprint, j'ai attaqué au pied du faux-plat final. Malheureusement, Amets Txurruka a de suite produit son effort pour revenir sur moi. En tout cas, je suis satisfait de ma prestation, j'avais déjà terminé 4e de la 1ère étape du Tour de Bessèges (2.1). Au départ, l'objectif n'était pas le classement général. Je ne connais pas du tout la montée Laurent Jalabert. Quoi qu'il en soit, je vais essayer de faire de mon mieux demain. »
 
Thibaut Pinot (FDJ.fr)
11e à 28'' et plus combatif de l'étape
« Le parcours n'était pas très difficile. La bosse la plus dure était la première, nous avons donc accéléré d'entrée. Ensuite, nos adversaires nous ont beaucoup regardé. Nous sommes repartis à six puis à deux avec Angel Madrazo. Ensuite, nous avons été repris avant le dernier Grand Prix de la Montagne. Les trois sont sortis, et derrière les équipes françaises se sont regardées... 
Je marchais bien, c'est intéressant pour la suite de la saison mais j'ai surtout envie de faire des résultats ! C'est frustrant. Avec les jambes que j'avais aujourd'hui, j'avais les moyens de faire mieux si le terrain avait été plus difficile. 
Demain (dimanche), il y a la Montée Jalabert mais ce sera difficile de faire la différence. Il y a le vent qui souffle souvent de face pour le retour vers Mende... »
 
Alexandre Geniez (FDJ.fr)
46e de la 1ère étape à 10'56"
« J'ai effectué le tempo pour l'équipe dans le premier GPM. Puis, j'ai été distancé dans cette même montée. J'ai réussi à revenir dans la vallée à la faveur de la descente. Cependant, j'ai de nouveau été lâché au GPM suivant. Depuis deux mois, ça ne va pas trop. Demain, avec l'équipe, nous allons essayer de ramener une victoire d'étape. »
 
Sébastien Demarbaix, directeur sportif de Wanty-Groupe Gobert
« Thomas (Degand) est quelqu'un qui a énormément de possibilités au niveau du physique mais qui est fragile mentalement. Il est présent depuis l'âge de 15 ans au sein de la structure de Wanty qui est dirigée par Jean-François Bourlard. Depuis qu'il a signé pour l'équipe IAM le jour du Grand Prix de Wallonie, il ne s'en fait plus pour son avenir. Il court l'esprit libéré. En plus, il va se marier dans 15 jours! Le week-end dernier, il a pris part aux Championnats du Monde du contre-la-montre par équipes et il était un de ceux qui roulaient le plus fort. Sur un parcours comme aujourd'hui, s'il ne termine pas parmi les 10 premiers, c'est un accident. Au départ, je misais plutôt sur une arrivée de 25-30 coureurs et notre carte principale aurait été Michel Kreder. Thomas Degand et Kevin Seeldraeyers visaient le classement général. Demain matin, nous tenterons de garder cette première place. Nous ne connaissons pas la montée Laurent Jalabert mais nous la franchirons à deux reprises, donc il n'y aura pas d'excuses possibles. En outre, nous aurons deux "informateurs" puisque Michel Kreder et Marco Minnaard ont reconnu cette ascension lorsque nous sommes arrivés ce vendredi. »
 
Propos recueillis par Christian Cosserat et Nicolas Gachet.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com

 

Mots-clés