L'Occitane CF cherche du renfort pour 2015

L'Occitane Cyclisme Formation poursuit son recrutement pour la saison prochaine, avec l'espoir d'accéder en DN1. Cette promotion est possible si l'un des deux clubs figurant devant elle au classement de la Coupe de France DN2 renonce à la montée : le GSC Blagnac Vélo Sport 31 (qui a affirmé ses ambitions - lire ici) et Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.

L'Occitane CF avait terminé 3e de la compétition, à égalité de points avec le VC Toucy (lire ici).

"Si l'un des clubs se désiste, nous poserons alors candidature pour la DN1 auprès de la FFC et nous ferons tout pour que celle-ci aboutisse", explique à DirectVelo le directeur sportif de l'équipe, Axel Clot-Courant.

Le Président, Eric Malbreil, reconnaît que "ces incertitudes compliquent le travail de recrutement de la structure."

L'Occitane CF va se renforcer en affiliant de nouveaux clubs à son système d'entente, comme le l'US Colomiers Cyclisme, une adhésion qui permet à Pierre Tartié et Elie De Carvalho de rejoindre l'effectif en Division nationale.

Par ailleurs, l'équipe devrait recruter plusieurs Espagnols, même elle continuera en priorité "d'accueillir de jeunes coureurs de Midi-Pyrénées". Le bassin de licenciés de haut niveau dans le Sud Ouest "est maigre et il pourrait y avoir un accent espagnol dans le peloton en 2015", souligne Eric Malbreil. D'autres clubs comme le GSC Blagnac Vélo Sport 31 et l'Entente Sud Gascogne comptent actuellement au moins un représentant de l'autre-côté des Pyrénées, une tendance qui devrait se renforcer la saison prochaine (lire ici).

Dans ce contexte de forte concurrence entre les clubs pour les mutations, le Président de l'Occitane CF admets que le départ de Loïc Bouchereau pour le Vendée U (lire ici) ou de Romain Campistrous pour Blagnac (lire ici) constituent "un handicap". "Mais nous prendrons notre décision [de poser candidature en DN1] en toute sérénité", ajoute-t-il.

L'Occitane Formation Cyclisme tient à prolonger sa dynamique positive après ses performances dans la Coupe de France DN2. "Malgré une fin de saison difficile, les coureurs ont réussi à terminer sur le podium, conclut Eric Malbreil. C'est une belle récompense pour nos deux anciens, Julien Schick (lire ici) et Stéphane Reimherr. Ce résultat est lié à l'éclosion des jeunes champions régionaux Loïc Bouchereau et Romain Campistrous, après celle de Lilian Calmejane [parti au Vendée U l'hiver passé], mais aussi au toujours efficace Fabien Fraissignes et à un groupe soudé autour d'Axel Clot-Courant, présent depuis le début de l'aventure."

L'Occitane Cyclisme Formation a été créée en 2011.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus