Mondiaux - Juniors Dames : Les réactions des Françaises

La Danoise Amalie Dideriksen a décroché son deuxième titre de Championne du Monde sur route Juniors ce vendredi matin, sur le circuit de Ponferrada (Espagne). Les Françaises Greta Richioud (6e) et Mathilde Cartal (10e) terminent dans le premier groupe. La sprinteuse de l’équipe, Soline Lamboley (25e), avait été lâchée dans la dernière difficulté de la course alors que Fanny Zambon (56e) a vécu une journée galère, retardée par plusieurs chutes dès le premier tour. Les quatre jeunes filles, ainsi que le sélectionneur national Julien Guiborel, ont pris le temps de donner leurs impressions à DirectVelo.com quelques minutes après l’arrivée.

Greta Richioud 
6e
« Je ne suis pas une sprinteuse, j’ai fait comme j’ai pu. Je n’étais pas sensé sprinter mais comme Soline (Lamboley) n’était plus là, Mathilde (Cartal) a essayé de m’emmener.
Il y avait une grande bosse. Ca s’écrémait au fil des tours mais il n’y a jamais vraiment eu d’attaque. Dans la dernière bosse, j’ai essayé de rester aux côtés de Soline pour l’aider à passer la bosse. Du coup, quand ça a attaqué je n’étais pas bien placée. J’ai quand même pu revenir dans la descente mais Soline n’était plus là.
J’ai quelques regrets. J’ai bien conscience de ne pas avoir attaqué comme je l’aurais voulu. Idéalement, j’aurais aimé attaquer dans la bosse. Mais c’est la course.
Je repars avec deux Top 10 (6e du contre-la-montre et de la course en ligne). Heureusement, un Top 10 est un minimum. Sinon j’aurais été dégoutée ».

Mathilde Cartal 
10e
« Les consignes étaient de jouer le sprint avec Soline (Lamboley). Greta (Richioud) avait également l’idée d’attaquer dans la dernière bosse mais finalement ce n’est pas elle qui a lancé la dernière offensive. Au sommet de la dernière ascension, on devait être une quinzaine. Le problème, c’est que Soline a été lâchée dans cette dernière bosse. Devant, Greta et moi n’avions pas vraiment de grandes chances de rivaliser avec les meilleures sprinteuses.
On est forcément déçues. L’option d’attendre n’étais pas mal, mais on n’a peut-être pas su gérer la course jusqu’au final. Avec un peu de recul, je me dis que l’on aurait peut-être pu essayer de lancer la course dès le troisième tour. Mais après coup, c’est facile à dire.
Je suis contente d’avoir pu rester dans le bon groupe toute la course, même si je n’ai pas pu aider Greta jusqu’au bout. Rester avec les meilleures est toujours satisfaisant, mais le but était le podium voire le titre donc on ne peut pas se satisfaire de ça. »

Soline Lamboley 
25e
« Le plan était de m’emmener au sprint. Les filles étaient prêtes à m’aider et je remercie d’ailleurs toute l’équipe, notamment Greta (Richioud) qui était prête à faire l’équipière. Seulement, je n’avais pas vraiment les bonnes jambes aujourd’hui (vendredi), et ce dès les premiers tours. J’espérais que ça se débloque au fil des tours mais ça n’a pas forcément été le cas. Fanny (Zambon) a été prise dans les chutes. Déjà que l’on avait qu’une petite équipe de quatre, c’était encore plus difficile de gérer à trois. Les Italiennes ont fait une superbe course d’équipe. Moi, je suis restée en queue de peloton un bon moment. Pour me faire oublier, mais aussi parce que je n’étais pas au top. J’ai bien failli tomber dans l’avant dernier tour à cause d’une fille qui a freiné au dernier moment. Heureusement que j’étais encore lucide sinon j’aurais été dans les barrières. Certaines filles ne savaient pas vraiment rouler. C’était un peu la guerre.
Dans la dernière bosse, j’étais un peu mal placée, sans mes coéquipières. C’est de ma faute. J’ai un peu craqué. J’ai essayé de revenir derrière mais je n’ai pas pu. C’est dommage car même si je n’avais pas de superbes sensations, j’avais l’équipe autour de moi et il y avait sans doute la place de faire quelque chose. Quand je vois le podium... Dideriksen ou Bertizzolo, j’ai déjà pu les battre au sprint. Je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas pu venir les taquiner un peu aujourd’hui. C’est pour ça que même avec le recul, je pense qu’il y aura toujours un brin de déception ».

Fanny Zambon 
56e
« Dans le premier tour, il y a eu deux chutes devant moi et j’ai été un peu retardée. J’ai tout donné pour rentrer mais ça a attaqué au sommet de la première bosse. Après la première chute, j’étais à deux doigts de rentrer. Soline (Lamboley) m’a attendue et a essayé de me ramener, mais je n’avais plus de jus. Même après la deuxième chute, je ne me suis pas retrouvée très loin du peloton mais leur groupe allait plus vite dans la descente. A partir de là, c’était fini pour moi. J’ai fait toute la course dans un groupe de retardataires.
Je suis déçue pour les filles. Je ne sais pas trop comment cela s’est passé pour elles, mais j’espère qu’elles sont quand même contentes de leur course. »     

Julien Guiborel (Sélectionneur National) 
« Il a manqué un bon placement à Greta (Richioud) pour suivre les deux italiennes et la danoise dans la dernière bosse. Sinon, je pense qu’elle avait les moyens de suivre. Quant à Soline (Lamboley), il lui a sans doute manqué les bonnes jambes pour pouvoir basculer avec le premier groupe. On avait prévu de jouer le sprint avec Soline. Du coup, je pense que le fait qu’elle n’ait pas pu s’accrocher a perturbé Mathilde (Cartal) et Greta dans les derniers kilomètres.
Fanny pouvait avoir un bon rôle à jouer également mais elle a été écartée dès le premier tour. Maintenant, vu la physionomie de la course, je ne sais pas si cela aurait changé grand-chose.
Pour moi, les filles ont couru comme il le fallait, comme on l’avait prévu avant le départ. A ce niveau-là, ça se joue à des détails, à un bon placement.
Je pense que ça aurait été difficile pour Greta de gagner vu le profil. C’est aussi pour ça que l’on avait surtout misé sur Soline. Qu’aurait pu faire Greta ? Sortir seule ? Avec une arrivée comme ça, vu la dernière descente... avec des braquets limités, ça aurait été trop dur de résister ou de faire la différence dans cette section-là. Cela dit, on ne sait pas ce qu’il se serait passé si elle avait pu accompagner les deux italiennes et la danoise. On aurait au moins été présent pour la gagne. Là, on aurait pu s’adapter. Il y avait Mathilde derrière pour éventuellement contrer. Là, ça aurait été intéressant.
Le bilan de ces Mondiaux pour notre équipe n’est pas forcément satisfaisant. On n’attendait pas forcément de médaille du chrono mais sur la course en ligne, on venait pour un podium. Je retiens quand même la très bonne attitude des filles cette semaine. Et puis, Greta a fait un très bon chrono.
Je continuerai de suivre les filles l’année prochaine pour leur première année Espoirs. On a de grands liens avec Sandrine Guirronnet donc je pourrai toujours les suivre de près via les stages ou certaines compétitions. Et puis je pense que Soline et Fanny seront rapidement intégrées au collectif piste ».

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soline LAMBOLEY
Portrait de Greta RICHIOUD
Portrait de Fanny ZAMBON