Chavanel « comme d'habitude », « très long » pour Coppel

Bradley Wiggins a décroché, ce mercredi, le titre de Champion du Monde contre-la-montre dans la catégorie Elites. Sur le circuit de Ponferrada (Espagne), le Britannique a devancé le triple tenant du titre Tony Martin et le Néerlandais Tom Dumoulin. Les deux représentants français, Sylvain Chavanel et Jérôme Coppel -notre photo-, terminent respectivement 17e et 25e. Retrouvez les réactions des deux hommes recueillies par DirectVelo.com.

Sylvain Chavanel 
17e à 2'28''
« Au Championnat du Monde, c’est toujours pareil ! Je termine aux alentours de la 14e, 15e place... Comme d’habitude. Sur les chronos d’une journée, c’est toujours comme ça ! Après, c’est sûr qu’il y a tout le monde. J’ai peut-être fait moins de watts que d’habitude, environ 405 watts de moyenne. C’est donc moins que dans mes chronos précédents, mais il faut dire ce chrono était long. Du coup, c’est sûr que niveau puissance il faut comparer ce qui est comparable. On ne peut pas développer la même puissance sur 9 ou 47 kilomètres.
J’ai senti que je m’affaissais un peu à la fin du chrono. En fait, j’étais à la limite des crampes, un peu comme lors du Championnat de France.
Le fait de ne pas avoir disputé le contre-la-montre par équipe ce week-end contrairement à l’année passée n’a rien changé pour moi. Je suis resté une semaine à la maison. Après le Tour de Grande-Bretagne, il fallait que je récupère. J’ai essayé de remettre en route deux-trois jours avant. J’ai quand même fait près de 1800 kilomètres en deux semaines. C’était déjà pas mal...
Le circuit de la course en ligne est pas mal pour moi. C’est un parcours qui devrait plaire aux opportunistes. Nous avons une belle Equipe de France. Nous pourrons surement jouer sur plusieurs tableaux. Il ne faudra pas se faire piéger, et voir la façon dont vont courir les autres nations. Nous pourrons jouer sur plusieurs tableaux, avec notamment Nacer Bouhanni qui est l’un des meilleurs sprinteurs au Monde, en cas d’arrivée au sprint. La dernière descente avant l’arrivée fera la différence pour les finisseurs.
Je ne voulais pas tout miser sur l’épreuve en ligne, même si le parcours peut me convenir. Il faut donner l’exemple aux jeunes générations en France. »

Jérôme Coppel
25e à 3'08''
« La première partie du parcours n’était vraiment pas faite pour moi. Je ne me suis pas fait plaisir, c’était très long. Dans la dernière partie en revanche, j’étais plutôt pas mal. En tout cas ça allait mieux. Ce n’était quand même pas assez dur pour moi. J’aurais préféré que les difficultés soient réparties sur tout le chrono.
C’était dur d’enchaîner le Tour d’Espagne avec la préparation du Mondial. Je n’ai pas vraiment pu faire une vraie préparation, étant donné que la Vuelta s’est terminée il y a dix jours seulement. Je n’ai pas vraiment eu le temps de récupérer. J’ai fait beaucoup de scooter mais sur une semaine et deux jours, il faut avouer que c’était un peu juste pour récupérer. La meilleure préparation, c’était clairement de faire comme Martin ou Cancellara, à savoir aller sur la Vuelta mais abandonner après deux semaines. Mais comme je n’étais pas sûr de ma sélection, j’avais été au bout des trois semaines.
Maintenant, je reste ici jusqu’à vendredi au cas où il y aurait un problème avec un coureur prévu pour la course en ligne, problème que je ne souhaite pas bien sûr. Puis je rentrerai chez moi et ce sera les vacances. Ma saison est terminée. »

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés