Mondial : Vandewalle baisse les bras, Serry donne tout

Tandis que Bradley Wiggins détrônait Tony Martin de son maillot arc-en-ciel de Champion du Monde, les Belges ont terminé en-deça de leurs attentes au contre-la-montre indiviuel. DirectVelo.be a rencontré Kristof Vandewalle, 24e, et Pieter Serry, 31e, après leur arrivée.

Kristof Vandewalle
24e à 3'06"
« Ce n'était pas journée. Je savais que j'étais mal parti, je ne parvenais pas à développer mes wattages habituels. Quand tu arrives à garder un rythme mais qu'il est trop bas, c'est difficile de se faire mal dans les parties dures. Mentalement, tu te laisses un peu aller et tu laisses encore passer des secondes en chemin. Il n'y avait pas moyen de faire mieux aujourd'hui, j'étais loin de mon niveau habituel.
Forcément, c'est une déception. Mais j'étais déjà déçu pendant le chrono, je savais que je ne parviendrais pas à accrocher un top dix. A ce moment-là, tu attends juste de passer la ligne d'arrivée pour en avoir terminé. Je venais pour le top dix, que je sois vingtième ou trentième ne change rien. Je n'étais de toute façon pas à mon niveau
C'est vrai que j'ai fait la Vuelta, mais je pensais avoir trouvé un équilibre entre repos et entrainement depuis. Je suis resté motivé et actif. Mais je crains que la fatigue ait repris le dessus aujourd'hui.
Je m'attendais à ce que Wiggins soit un gros client aujourd'hui. On avait vu qu'il était très bien au chrono par équipes. Tony (Martin) était bon aussi, mais pas aussi impressionnant.  
Je ferai l'Eurométropole Tour, puis ma saison sera terminée. Aujourd'hui, on a vu que je n'éai peut-être pas récupéré de ma côte cassée à la Vuelta. Il vaut peut-être mieux que je me détende et que je me change les idées.  »

Pieter Serry
31e à 3'30"
« J'ai donné tout ce que je pouvais. Je n'ai jamais coincé, j'ai même repris du temps. Mais la première partie ne me convenait pas vraiment car je suis un poids plume. Mais à la fin, j'ai pu remonter dans le classement car ça me convenait bien. Je ne dirais pas que mes jambe étiaent super, mais elles étaient bonnes. Il n'y avait pas moyen de faire mieux. La place compte toujours, mais c'était plus pour les tanks aujourd'hui ! Je veux forcément revenir au Championnat du Monde. C'est une expérience unique. Beaucoup voudraient pouvoir faire partie de l'équipe nationale.
Je vais encore faire le Tour de Lombardie puis le Tour de Pékin. Au Tour de Lombardie, j'étais septième l'an passé. Je serais très très heureux si je pouvais y refaire un résultat, mais c'est la classique la plus difficile de la saison. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés