Mondial - CLM : Un ex-champion de Counter-Strike au départ

Dans une autre vie, le représentant suédois sur les Championnats du Monde faisait exploser le pèse-personne et pulvérisait ses adversaires dans les jeux-vidéos. Alexander Gingsjö, 33 ans, est désormais aligné au milieu des Tony Martin et Bradley Wiggins, sur le contre-la-montre hommes Elites de Ponferrada (Espagne). 
 
Il y a encore quatre ans, ce puissant rouleur était davantage connu pour ses 110 kilos (pour une taille de 1,94m) et son régime de vie particulier. "Après l´adolescence où je faisais un peu de skate-board, j´ai stoppé toute activité physique, racontait-t-il mardi au quotidien Aftonbladet. [Je ne faisais] rien du tout. Je faisais la fête, mangeais, et jouais énormément à Counter-Strike."
 
Très doué pour les combats en ligne, agissant sous le pseudo de « Soft », Gingsjö représente même la Suède au World Cyber Games 2002, organisés en Corée du Sud, où il est désigné au poste tireur d´élite.
Il était alors loin de se douter qu´il avait les capacités de développer 427 watts de moyenne pendant 1h sur un vélo. Mais il s'est délesté d´une trentaine de kilos depuis ses années « gamer » et parvient à se hisser dans le Top 10 des Championnats de Suède du contre-la-montre en 2010.
 
Cette saison, il a remporté le titre, après le forfait sur chute du favori Gustav Larsson. A 48,5 km/h de moyenne (sur 50 km), Gingsjö devance son dauphin Alexander Wetterhall (FireFighters Upsala CK) de près d'une minute et relègue à 1'48'' un autre rouleur reconnu, Tobias Ludvigsson (Team Giant-Shimano), qui est lui aussi engagé sur les Mondiaux 2014.
 
Membre de l'équipe Continentale Team People4you-Unaas Cycling en 2013, le trentenaire est retourné chez les amateurs et travaille dans une usine de confection de ressorts.
 
Il s'élancera à 14h12 sur parcours de Ponferrada, entre Jérôme Coppel et Gatis Smukulis. Son objectif : un Top 20, à la force du jarret. Cette fois, le fusil à pompe de Counter-Strike est rangé au placard.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander GINGSJÖ