Steven Hoedt : « Une journée parfaite »

Steven Hoedt n’a pas vécu une saison facile. Atteint par la mononucléose, il n’a pu reprendre la compétition que mi-juillet. "Il m’a fallu un peu de temps pour me remettre en forme et ça n’a pas été facile. Mais ces dernières semaines je sentais que la forme était là", sourit l'Espoir dernière année. "Dimanche passé à Nieuwkerken Waas, j’étais déjà passé près de la victoire, mais j’avais été repris aux 2 kilomètres."

Il aura finalement dû attendre une petite semaine pour décrocher le Mémorial Francy Leners, dernière manche de la Coupe de Belgique, qui se déroulait à Momignies. "Je savais que j’avais le top dix dans les jambes mais de là à gagner… Ça a vraiment été une journée parfaite", témoigne le coureur de Deerlijk - Gaverzicht à DirectVelo. "On est parti très tôt, après seulement 20 kilomètres. Au départ on était sept mais un coureur a assez vite lâché. Puis dans les 50 derniers kilomètres on n’a plus été que cinq pour rouler car Thibaut Pols était cuit. Un contre de quatorze coureurs a failli revenir sur nous mais mes coéquipiers ont fait le job. Ils ont sautés sur tout ce qui bougeait."

Un beau travail d’équipe que Hoedt a parfaitement conclu. Et pourtant, cela s’est joué à pas grand-chose. "Dans le final le peloton est revenu fort. Mais quand j’ai entendu qu’on avait encore plus de 30 secondes d’avance dans les derniers kilomètres, j’ai su qu’on allait se jouer la gagne. Le sprint a été serré jusqu’au bout et je n’ai réussi à passer Rémy (Mertz) que dans les cinq derniers mètres."

UNE FIN DE SAISON SUR LES ROUTES AFRICAINES

Une victoire qui change d’ailleurs tout pour le coureur de Courtrai. Alors qu’il devait initialement raccrocher son vélo à l’issue de la saison, sa victoire lui a fait changer d’avis. "Après ma maladie, ça n’allait pas du tout. Je n’avançais pas et je voulais stopper le vélo à la fin de la saison. Mais cette victoire me prouve que je peux encore faire de bons résultats. J’ai donc décidé de faire une saison supplémentaire mais sans réels objectifs. Je viens de finir mes études d’ingénieur et je commence un doctorat donc je n’aurai pas forcément toujours le temps."

Steven Hoedt c’est donc la tête et les jambes. Et si la tête partira dès novembre du côté de l’Université de Gand pour son doctorat, les jambes, elles, ont rendez-vous avec l'Afrique de l'Ouest en cette fin de saison. Le vainqueur de la dernière manche de Coupe de Belgique partira avec une délégation nationale au Tour du Burkina Faso qui débute le 24 octobre. "Je n’ai jamais roulé là-bas donc je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Il faudra faire attention à la chaleur. Mais si mon corps s’adapte bien j’espère accrocher un top dix au général ou pourquoi pas une étape. D’ici là, je vais tout faire pour garder la forme que j’ai en ce moment."

Crédit photo : Martine Lainé
 

Mots-clés